Canada Mortgage and Housing Corporation

Canada Mortgage and Housing Corporation

03 avr. 2014 11h43 HE

Le logement des aînés au Canada : Analyse de la faisabilité d'un nouvel ensemble

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 avril 2014) - Lors de l'aménagement d'un ensemble de logements destinés aux aînés au Canada, l'un des plus importants facteurs qu'il faut avoir à l'esprit est de savoir si la demande provenant des marchés ciblés sera suffisante pour que l'ensemble soit financièrement faisable.

Pour aider les promoteurs et les groupes de parrainage à déterminer si leurs projets est faisables, la série de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) intitulée Le logement des aînés au Canada : le guide du marché des plus de 55 ans décrit les quatre analyses clés qui devraient être effectuées avant de décider de mettre en chantier ou non tout nouvel ensemble :

  • Analyse de marché : Une analyse de marché exhaustive peut servir à repérer les occasions qui n'ont pas été exploitées et à élaborer une stratégie efficace pour attirer le marché cible. La première étape est de définir la zone du marché. Ensuite, on doit évaluer la taille, la situation des particuliers et les autres caractéristiques du marché cible de cette zone. Les données recueillies grâce à cette recherche peuvent alors être analysées et comparées afin de déterminer les préférences des résidents potentiels éventuels.

  • Sélection et analyse du terrain : Si l'analyse de marché montre qu'il y a bel et bien une demande suffisante, le terrain d'aménagement doit ensuite être analysé en fonction de facteurs comme le prix ou la valeur du terrain, l'emplacement et le quartier, le zonage, le raccordement aux services, l'état, la taille, la forme et la possibilité de collaborer avec des partenaires locaux, ainsi que tous les droits, frais ou incitatifs municipaux.

  • Analyse des marchés concurrentiels : Lorsque le terrain est sélectionné, une analyse de la concurrence peut révéler si les logements qui existent déjà dans le marché répondent ou non aux besoins des résidents selon des facteurs financiers et sociaux et sur le plan des loisirs, des services et du style de vie.

  • Analyse de faisabilité financière : Dernier point mais non le moindre, les résultats de chacune des études précédentes peuvent être combinés afin d'évaluer si l'ensemble proposé peut être livré dans la fourchette de prix acceptable pour le marché cible, pendant la période nécessaire pour le planifier, l'aménager et le construire, et remplir entièrement le bâtiment ou vendre tous les logements. On peut le savoir en faisant une comparaison détaillée des coûts et des recettes à l'aide d'un outil communément appelé état financier pro forma.

Pour en savoir plus

Téléchargez sans frais une copie du du rapport Le logement des aînés au Canada : le guide du marché des plus de 55, visitez notre site Web au www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642. Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Modalités d'utilisation des articles prêts à publier de la SCHL

L'utilisation des articles prêts à publier est assujettie aux modalités décrites dans la section Articles prêts à publier du site Web de la SCHL. L'information contenue dans cet article doit être publiée sous sa forme actuelle et doit être attribuée à la SCHL. L'autorisation de publier un article accordée par cette convention n'est valable que pour une période d'un an à compter de la date de création de l'article par la SCHL, peu importe la date à laquelle vous le publiez.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles ou pour avoir accès à
    de l'information de la SCHL,
    le Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    (613) 740-5413
    media@cmhc-schl.gc.ca