Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

14 févr. 2013 14h49 HE

Le logement des aînés au Canada : Volume 1-Comprendre le marché

Partie I : Quelle est la taille de ce marché et où est-il situé?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2013) - Les Canadiens de 55 ans et plus forment un groupe très divers où l'on retrouve à la fois des salariés qui élèvent toujours leurs enfants et des retraités dont l'état de santé, la richesse et la situation familiale varient beaucoup. En raison de la diversité de cette tranche de la population, il peut être presque impossible de tirer des conclusions générales à son sujet.

Pour aider les promoteurs du secteur de l'habitation à mieux comprendre ce marché en expansion et à répondre aux besoins changeants des Canadiens d'âge mûr, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a entrepris la publication d'une série de documents d'information en plusieurs volumes, intitulée Le logement des aînés au Canada : Le guide du marché des plus de 55 ans.

Le premier volume de la série, Comprendre le marché, dresse un panorama du marché du logement ciblé, à la fois à l'échelle nationale et à celle des provinces et des territoires. On y trouve des réponses à des questions sur des sujets comme la taille du marché et les endroits aux pays où vivent les personnes de cette tranche d'âge.

La population du Canada vieillit rapidement. Les Canadiens de 55 ans et plus constituent environ le quart de la population. En 2036, selon les estimations, plus du tiers de la population canadienne aura plus de 55 ans et près du quart aura plus de 65 ans.

La proportion de personnes de 55 ans et plus varie selon les provinces et les territoires. Par exemple, elles étaient moins nombreuses dans les territoires, particulièrement au Nunavut, où elles formaient environ 10 % de la population. Le profil démographique des collectivités individuelles varie aussi grandement; ainsi, à Wood Buffalo, en Alberta, les personnes de 55 ans et plus représentaient environ 10 % de la population, alors qu'à Parksville, en Colombie-Britannique, elles en constituaient plus de 50 %.

De nombreux Canadiens de cette tranche d'âge sont propriétaires de leur maison et celle-ci est souvent leur élément d'actif le plus important. Cependant, les besoins en matière de logement changent lorsqu'arrive la retraite. La plupart des Canadiens de cet âge vivent déjà dans des régions urbaines, ou iront s'y établir à l'avenir, pour se rapprocher des services médicaux et sociaux, ainsi que des modes de transport adaptés aux piétons. Certains emménagent dans un logement plus petit ou vont vivre à proximité d'équipements récréatifs, et d'autres préfèrent demeurer dans leur maison le plus longtemps possible. Les baby-boomers en particulier, qui sont nombreux à se rapprocher de l'âge traditionnel de la retraite, sont moins susceptibles de vivre dans la même ville que leurs enfants.

Les autres volumes du guide traiteront de sujets comme le marché, la planification et la conception de logements destinés aux aînés, et les services et équipements à inclure dans les plans d'aménagement de logements à l'intention de cette clientèle particulière.

Vous pouvez télécharger la publication de la SCHL, Le logement des aînés au Canada : Le guide du marché des plus de 55 ans, Volume I - Comprendre le marché, ou trouver de l'information sur les différents aspects du secteur canadien de l'habitation, au www.schl.ca. Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles
    ou de l'information de la SCHL :
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca