BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 mai 2011 04h00 HE

Le long week-end de mai marque le début de la saison touristique estivale-Les perspectives pour la demande de carburants dépendent du prix du pétrole et de l'instabilité géopolitique

BMO offre 24 conseils pour réaliser des économies durant la longue fin de semaine du 21 au 23 mai

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 mai 2011) - Avec le premier long week-end de semaine de l'été qui s'annonce, de nombreux Canadiens iront à leur chalet ou se rendront ailleurs pour rendre visite à des parents ou amis. Avec le répit que leur accorde la baisse du prix de l'essence, les consommateurs pourraient continuer à réaliser des économies tout en réalisant leurs projets de voyage.

" Le prix de l'essence a tendance à suivre celui du pétrole. Le récent recul du prix du pétrole s'est effectivement traduit par une baisse similaire du prix de l'essence dernièrement, " indique M. Earl Sweet, économiste principal, BMO Groupe financier.

M. Sweet souligne qu'il y a de plus en plus de preuves manifestes de " destruction de la demande " aux États-Unis. En raison de la hausse des prix de l'essence, les Américains conduisent moins et se tournent vers des voitures plus économiques en essence, ce qui, à son tour, entraîne une diminution de la demande de carburant et contribue à faire baisser les prix.

" Globalement, les perspectives pour les prix du pétrole et du gaz dépendent essentiellement de l'instabilité politique et sociale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Si cette instabilité devait s'étendre à d'autres importants pays producteurs de pétrole, elle provoquerait des hausses importantes du prix du pétrole et du gaz. En supposant que la situation commence à se stabiliser, nous prévoyons que le prix de référence du pétrole WTI aux États-Unis devrait s'établir en moyenne à 95 $ pour la prochaine année, soit autour des niveaux actuels, ce qui laisse entendre que les prix de l'essence n'augmenteraient pas beaucoup plus. "

Toutefois, ajoute M. Sweet, cette moyenne devrait être assez volatile puisque les marchés pétroliers font l'objet d'une spéculation malheureuse en raison des inquiétudes liées aux approvisionnements provenant du Moyen-Orient et d'une chute possible de la demande en Chine alors que celle-ci resserrera sa politique monétaire pour contrer les pressions inflationnistes.

Alors que les consommateurs se préparent à profiter du premier congé de la saison estivale, BMO leur offre 24 conseils pour réaliser des économies du " 21 au 23 mai ". BMO leur propose une liste qui les aidera à faire de ce long congé de la fête de la Reine un congé mémorable, et ce, sans peser sur leur portefeuille :

  1. Économisez sur le carburant : Utilisez vos primes de fidélité pour réduire vos dépenses de carburant. Par exemple, pour seulement 175 milles de récompense AIR MILES vous pouvez obtenir un Certificat de carburant Shell de 20 $ qui peut être échangé dans tout établissement Shell, Turbo, Beaver et Payless participant au Canada. De plus, avec la carte MasterCard BMO Remises, vous obtenez une remise en espèces de 1,5 % à 3 % lorsque vous achetez du carburant chez Shell.
  2. Privilégiez le covoiturage : Faites du covoiturage avec des parents et amis et économisez de l'argent en partageant la facture d'essence.
  3. En faisant le plein : Vérifiez la pression de vos pneus pour améliorer le kilométrage et si vous vous déplacez dans votre région, pensez à faire des demi-pleins pour ne pas alourdir le poids de votre auto.
  4. Faites faire une mise au point : Faites vérifier votre voiture par un mécanicien avant de partir en voyage. Cela pourrait vous éviter d'onéreuses réparations imprévues.
  5. Établissez un budget : Établissez un budget et tenez-vous-y. En payant comptant, il est plus facile de suivre vos achats et de voir combien vous avez dépensé.
  6. " Vacances à la maison " : Profitez des offres spéciales des attractions locales. Par exemple, l'admission à la Place de l'Ontario est gratuite cet été à l'occasion de son 40e anniversaire.
  7. Trouvez de la menue monnaie : Fouillez la maison pour trouver de la menue monnaie. Puis, utilisez une des machines à compter les pièces de monnaie que BMO met gratuitement à votre disposition dans certaines succursales partout au Canada. Servez-vous de cet argent pour défrayer le coût de certaines activités cette fin de semaine.
  8. Faites une vente de débarras : Vendez les articles dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'utilisez plus pour payer vos dépenses cette fin de semaine et vos vacances futures cet été.
  9. Soyez un touriste averti : Évitez les grandes attractions touristiques puisque les prix sont habituellement à leur plus haut niveau durant ce long week-end.
  10. Planifiez à l'avance : Établissez la liste des achats à faire et évitez de les faire à la dernière minute. Achetez à l'avance les articles dont vous aurez besoin pour le week-end pour profiter des aubaines hebdomadaires. Vous payez souvent plus cher pour la commodité.
  11. Soirée familiale : Une soirée au cinéma pour une famille de quatre personnes peut facilement coûter plus de 100 $ si l'on compte le prix des billets, le repas, l'essence et le stationnement. Louez un film et regardez-le en famille à la maison, ou sortez un vieux jeu de société pour passer une joyeuse soirée en famille.
  12. Divertissements à prix réduit : Optez pour une sortie en après-midi pour économiser sur le prix des billets ou empruntez des livres, des revues ou des films à votre bibliothèque locale plutôt que de les acheter ou de les louer.
  13. Faits des recherches sur le Web : Lisez les critiques et magasinez pour trouver les meilleures aubaines. Les sites Web qui offrent des rabais de groupe sont d'excellents outils pour trouver des façons d'économiser de l'argent et de profiter de rabais auxquels vous êtes déjà admissibles en tant que membre inscrit, aîné ou étudiant.
  14. Saisissez vos moments en famille; Évitez d'acheter des souvenirs. Prenez vos propres photos de voyage.
  15. Achetez des viniers : Comparez le prix du vin offert en vinier au prix de plusieurs bouteilles de vin.
  16. Recherchez les repas à prix spéciaux : Choisissez les restaurants qui offrent des spéciaux hebdomadaires ou encore ceux où les enfants peuvent manger gratuitement.
  17. Comparez le prix des aliments : Évitez d'acheter seulement des produits de marque renommée. Plusieurs compagnies offrent des produits comparables pour une fraction du prix des produits de marque.
  18. Profitez des aubaines : Consultez les circulaires de votre supermarché local pour connaître les spéciaux de la semaine et pensez aux articles que vous pouvez acheter en grande quantité.
  19. Apportez vos repas ou vos collations : Apportez vos casse-croûte ou collations où que vous alliez. Cela vous évitera de faire des achats impulsifs en écoutant votre estomac plutôt que votre portefeuille.
  20. Préparez votre propre café : Faites votre propre café le matin au lieu d'en acheter un à l'extérieur.
  21. Faites un BBQ : Plutôt que d'aller dîner au restaurant ce week-end, faites un BBQ à la maison.
  22. Utilisez les transports en commun : Si possible, prenez l'autobus ou le train. Recherchez aussi les rabais de groupe, comme la carte " Sortie en famille " offerte par votre société de transport locale pour vous rendre là où vous voulez aller en famille cette fin de semaine.
  23. Hébergement : Séjournez chez des amis ou des parents plutôt que d'aller à l'hôtel. Ou encore, faites du camping et profitez du plein air.

Et, finalement, ce week-end, BMO offre un dernier conseil pour économiser de l'argent :

  1. Recyclez les contenants vides : Avant de vous rendre chez le dépanneur du coin pour acheter des boissons rafraîchissantes pour le week-end, récupérez et rapportez vos bouteilles de bière et de vin vides, là où il y a lieu, pour disposer d'un peu plus d'argent.

Renseignements