BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 oct. 2014 08h00 HE

Le magazine Diversity Canada nomme Richard Rudderham, de BMO, parmi les 10 meilleurs dirigeants de 2014

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2014) - Richard Rudderham, chef, Ressources humaines, BMO Groupe financier, a été nommé l'un des 10 meilleurs dirigeants favorisant le changement dans le domaine de la diversité en 2014, par le magazine Diversity Canada.

Les dirigeants favorisant le changement dans le domaine de la diversité ont été sélectionnés en fonction de leur aptitude à faire comprendre l'importance d'être une entreprise qui favorise la diversité et l'inclusion, et de leurs efforts en vue d'établir une culture de l'inclusion en acceptant des employés de différentes cultures, de différents sexes et de différents horizons. Ceux qui sont ainsi reconnus sont par ailleurs allés au-delà de la simple adoption de saines pratiques en matière d'embauche, et ils travaillent en partenariat avec des dirigeants à l'interne et avec des membres de la communauté extérieure en vue de regrouper des gens aux horizons diversifiés, tout en favorisant la mise en place d'un milieu de travail positif afin d'assurer la réussite.

« La diversité, c'est important, et l'avantage qu'elle confère à toute entreprise est d'une valeur inestimable. Chaque dirigeant a un rôle important à jouer en vue de faire tomber les barrières qui se dressent sur la voie du succès – que ce soit en réglant des problèmes systémiques, tels que les politiques en milieu de travail, ou en aidant ceux qui sont autour d'eux à élargir leur propre vision du monde, et à découvrir de nouvelles façons d'atteindre leur plein potentiel », a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. « BMO se joint au magazine Diversity Canada pour féliciter M. Rudderham d'avoir été nommé l'un des 10 meilleurs dirigeants favorisant le changement dans le domaine de la diversité au Canada. Son aptitude à remettre en question le statu quo et à se montrer un champion de la diversité a permis à la banque de demeurer elle-même un chef de file dans le domaine de la diversité, et à tracer la voie pour les dirigeants de demain. »

La diversité et l'inclusion chez BMO - Récents faits saillants

Sous la direction de Richard Rudderham :

  • BMO a mis en place un Conseil inter-entreprise sur le renouvellement en matière de diversité, en 2012, afin de renouveler et de relancer l'engagement envers la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise. Ce conseil comprend un comité stratégique mené par des dirigeants d'affaires, qui a la responsabilité de la mise en œuvre de plans d'action pour chacun de nos secteurs d'activité. Il définit également les objectifs en matière de représentativité de la main d'œuvre, incluant l'objectif de voir 40 pour cent des postes à la haute direction être occupés par des femmes d'ici 2016. Le conseil a également supervisé les efforts entrepris en vue d'éliminer les « préjugés inconscients » dans l'environnement de travail de BMO, afin d'offrir des chances égales à tous les employés talentueux, et de favoriser le perfectionnement de dirigeants qui privilégient l'inclusion en appréciant et en adoptant la différence, et en favorisant une culture axée sur le dialogue. Parmi ces efforts, on peut citer les auto-évaluations effectuées par les dirigeants au sujet de leur aptitude à diriger en tenant compte de l'inclusion, les discussions et ateliers en équipe, ainsi que la tenue de sommets sur l'intelligence culturelle, organisées à l'intention de plus de 300 dirigeants à Toronto et à Chicago.

  • Dans le cas des personnes handicapées, BMO a mis en place en 2012, au sein de l'ensemble de l'entreprise, l'initiative annuelle « BMO, j'en fais partie! », afin de réfuter les mythes et de promouvoir une culture axée sur l'inclusion. Cette initiative favorise la sensibilisation, encourage une ouverture au dialogue, et cadre parfaitement avec les objectifs du Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, chaque année au mois d'octobre. Maintenant à sa troisième année, le programme a permis depuis ses débuts d'assister chaque année à une augmentation du nombre de personnes handicapées travaillant pour BMO, alors qu'elles sont passées de 2,1 pour cent à 3,2 pour cent du total des employés.

  • En 2013, BMO a lancé un projet-pilote de commandite destiné à soutenir et à encourager l'avancement d'employés de tous horizons. Le succès de ce programme s'est traduit par un élargissement des réseaux de contacts, une meilleure exposition auprès de la haute direction, et des occasions d'avancement pour les candidats appuyés par un commanditaire.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements