Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

05 avr. 2006 10h42 HE

Le maire de Montréal effectue une mission économique et culturelle en Asie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 avril 2006) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, participera à une mission économique et culturelle qui le mènera à Chicago, Shanghai, Nantong et Hiroshima, entre le 9 et le 16 avril.

Pour la portion chinoise du voyage, le maire sera accompagné d'une délégation de partenaires d'affaires et institutionnels. En effet, il présidera cette délégation composée de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de son équipe d'experts en commerce international du World Trade Centre Montréal qui organisent une mission concentrée sur le développement urbain. Par ailleurs, le Conseil des arts de Montréal, la compagnie Ubisoft, la TOHU, Cité des arts du cirque et l'auteur de livre jeunesse Christiane Duchesne seront de la délégation pour le volet culturel.

"L'objectif de cette mission est, entre autres, de soutenir les acteurs du développement de Montréal dans leurs relations internationales, tant au niveau économique, culturel que social. Ces acteurs jouent un rôle primordial pour le rayonnement de notre ville tout en contribuant à développer des liens durables", a expliqué le maire Tremblay.

Chicago

Avant son départ pour l'Asie, le maire participera à Bio-2006 à Chicago afin de promouvoir les avantages de la métropole montréalaise dans le domaine des sciences de la vie pour soutenir les efforts de la grappe in vivo. A cette occasion, il participera, entre autres, à des activités en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

Shanghai et Nantong

Le séjour en Chine permettra de consolider les relations cordiales entre Montréal et Shanghai en donnant l'occasion aux maires Tremblay et Han Zheng de renouveler le protocole de coopération pour la période 2006-2008 et de souligner le 20e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Cette mission sera également l'occasion de soutenir différents projets d'échanges qui sont en voie de réalisation, tels que le programme de coopération entre le Réseau des bibliothèques de Montréal et la Shanghai Library, l'exposition temporaire au Jardin de Montréal sur le Dr Norman Bethune ou l'entente historique de coopération entre le Conseil des Arts de Montréal et la Shanghai International Cultural Association, laquelle permettra de mieux canaliser les efforts et les échanges culturels entre nos deux Villes.

Un grand pan de cette mission vise également à soutenir les entreprises du secteur urbain. "Cette région connaît un des plus haut taux de croissance économique au monde depuis dix ans. C'est un marché avec beaucoup de potentiel qu'on ne peut négliger dans l'intérêt des entreprises montréalaises et québécoises", a souligné M. Tremblay.

Hiroshima

M. Tremblay effectuera par la suite une visite au maire Akiba d'Hiroshima, ville avec laquelle Montréal est jumelée officiellement depuis 1998. Dans le cadre de ces relations amicales, Montréal et Hiroshima collaborent à divers projets visant à promouvoir la paix. C'est ainsi que les deux maires avaient rencontré, en mai 2005, M. Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies lors de la VIIe session de révision du Traité de non-prolifération nucléaire pour promouvoir le bannissement des armes atomiques.

A l'occasion de cette visite en terre nippone, le maire Tremblay déposera une couronne de fleurs au cénotaphe dédié aux victimes du bombardement du 6 août 1945, visitera le Musée de la paix et recevra le Special Honorary Citizen Award de la ville d'Hiroshima, distinction qu'il acceptera en témoignage de l'attachement profond des Montréalais et des Montréalaises à la cause de la paix.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Maxime Chagnon
    (514) 872-5527