Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

24 janv. 2006 12h45 HE

Le maire de Montréal félicite le nouveau gouvernement et rappelle les engagements envers les villes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 jan. 2006) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a félicité le nouveau premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper, les chefs des trois formations politiques fédérales, les députés de Montréal et toutes les autres personnes élues à l'élection générale d'hier, de même qu'il a salué la participation, à cette campagne, des candidats qui ont été défaits.

M. Tremblay a également tenu à remercier celui qui a été premier ministre durant le dernier mandat, monsieur Paul Martin, ainsi que les ministres et députés qui ont aidé Montréal et les villes canadiennes dans de nombreux dossiers.

"Les moyens pour soutenir les grandes villes du Canada ont été un enjeu de la campagne électorale qui vient de prendre fin et je suis convaincu que, malgré le contexte d'un gouvernement minoritaire, tous les élus des différents partis à la Chambre des communes accompliront leur prochain mandat en demeurant très conscients des besoins importants que nous avons pour mieux servir nos concitoyennes et concitoyens", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

"Les grandes villes comme Montréal contribuent de façon majeure au développement économique du pays et doivent être considérées, dans la prise de décisions, comme de véritables partenaires, tout en respectant les compétences des gouvernements provinciaux. Nous avons noté avec satisfaction l'engagement du Parti conservateur de respecter la Nouvelle entente qui a pris forme entre le monde municipal et le gouvernement du Canada", a souligné M. Tremblay.

"Je suis confiant que le nouveau gouvernement de Stephen Harper poursuivra le dialogue avec le Caucus des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités et les gouvernements provinciaux, de manière à donner aux villes les nouvelles sources de revenus essentielles à leur croissance et à la solution des problèmes auxquels elles sont confrontées. Comme membre de ce caucus et comme maire de Montréal, je désire travailler étroitement avec M. Harper et ses représentants au Québec", a poursuivi M. Tremblay.

"Comme la FCM et nous-mêmes l'avons maintes fois rappelé, nous avons besoin de nouvelles sources de financement prévisibles et à long terme pour être moins dépendants de nos revenus fonciers. Nous avons d'immenses défis à relever en matière d'infrastructures, de transport en commun, de logement social, communautaire et abordable, de même qu'en matière d'environnement et de développement durable. Je suis convaincu que le gouvernement et la Chambre des communes partageront notre volonté que les grandes villes comme la nôtre aient les moyens de contribuer à la compétitivité et à l'essor du pays", a conclu le maire Gérald Tremblay.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Maxime Chagnon
    (514) 872-5527 (Bureau)
    (514) 824-1580 (Cell.)