Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

01 déc. 2006 12h00 HE

Le maire de Montréal Gérald Tremblay participera aux 19e Entretiens Jacques Cartier et accompagnera une mission économique à Lyon

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 déc. 2006) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, se rendra en France du 2 au 10 décembre 2006 où il participera à Lyon, du 2 décembre au 4 décembre, aux 19e Entretiens Jacques Cartier, accompagnera une mission économique les 5 et 6 décembre et se rendra ensuite à Marseille pour la signature d'un partenariat sur le concept Commerce Design.

Au cours des Entretiens Jacques Cartier, il participera au colloque "Clusters, grappes et pôles de compétitivité" où il est le conférencier invité de la séance de clôture sur le thème Des grappes industrielles comme moteur de développement économique. A l'occasion de sa présence aux Entretiens, l'Université Jean Moulin Lyon 3 lui décernera un diplôme Honoris Causa. Les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2 remettront respectivement cette distinction à messieurs Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal et Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Conjointement aux Entretiens Jacques Cartier, une mission de développement économique composée d'une délégation d'une cinquantaine de participants montréalais provenant des secteurs économiques, universitaires et des sciences de la vie. L'objectif de cette mission est d'initier des contacts et de mettre en place des opportunités permettant d'éventuelles signatures d'ententes de partenariats dans ces domaines.

En compagnie de Montréal International, le maire de Montréal participera à une série de rencontres organisées par Entreprises Rhône-Alpes internationales (ERAI) avec des investisseurs potentiels.
"Cette mission représente une occasion idéale de redynamiser la collaboration et l'amitié toute particulière qui existe entre la Ville de Montréal et celle de Lyon" a expliqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. "De plus, dans le contexte où Montréal connaîtra à moyen terme un développement majeur de ses centres hospitaliers universitaires et, considérant le fait que la Ville de Lyon regroupe un grand nombre d'entreprises et d'institutions du secteur des Sciences de la vie reconnues mondialement nous comptons établir des contacts privilégiés et nous inspirer des avancées de Lyon dans ce secteur", précise M. Tremblay.

A la suite de la mission à Lyon, le maire de Montréal se rendra à Marseille pour la signature d'un protocole de partenariat avec la Chambre de commerce et industrie de Marseille Provence, laquelle reprend le concept du Concours Commerce Design. Développé par la Ville de Montréal entre 1995 et 2004, ce concours récompense les commerçants pour la qualité globale de l'aménagement de leur établissement et met en valeur le travail des architectes et des designers.

Rappelons que depuis 2003, Montréal exporte ce concept. Marseille devient ainsi la quatrième ville à acquérir une licence du concept après les villes de Saint-Etienne (France), Lyon (France), New York (Etats-Unis). Monsieur Tremblay profitera de sa présence à Marseille pour s'entretenir avec le maire de cette ville et vice-président du Sénat, M. Jean-Claude Gaudin.

Le maire de Montréal terminera ensuite son séjour par la visite de l'exposition "Québec design - tous azimuts", une exposition du design actuel québécois et montréalais organisée dans le cadre de ce nouveau partenariat Montréal/Marseille et présentée par le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal et présentée au Palais de la Bourse de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille.

Renseignements

  • Source :
    Darren Becker
    Attaché de presse au Cabinet du maire
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    François Goneau
    Relations avec les médias
    514-868-5859