Ville de Montréal

Ville de Montréal

07 juil. 2005 13h27 HE

Le maire de Montréal M. Gérald Tremblay déplore la série d'attentats à Londres et offre ses condoléances aux familles des nombreuses victimes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 juillet 2005) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a réagi à la série d'attentats qui a frappé Londres aujourd'hui.

"Au nom de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais, je veux offrir mes sincères condoléances à toutes les familles et amis des nombreuses victimes de ces attentats. Ce sont des actes ignobles qui ont ciblé d'innocents citoyens. Nous devons demeurer vigilants et, avec la mondialisation et l'interdépendance accrue de nos pays, il faut rester solidaires face à cette menace."

M. Tremblay a rappelé certaines des mesures que la Ville de Montréal a mises en place pour renforcer la sécurité des citoyens et citoyennes. Par exemple, la Ville de Montréal a élaboré un plan dynamique de sécurité civile à l'échelle de toute l'île afin de garantir la protection de tous les citoyens et citoyennes, en cas d'urgence. Le plan de sécurité civile facilitera aussi la prévention de même que la coordination des services de la Ville entre eux tant en intervention qu'en rétablissement après sinistre : service de police, service de sécurité incendie, service d'urgence 9-1-1, centre de sécurité civile, mais également avec d'autres partenaires majeurs, y compris, Hydro-Québec, Urgences-santé et le ministère de la Sécurité publique. Pour cela, nous continuons avec la mise en place du rehaussement technique des systèmes informatiques et de communication.

Aussi, le 14 mai dernier le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et ses partenaires ont effectué une simulation d'un événement terroriste au centre-ville de Montréal. Le projet Métropole 2005 a fait partie d'un calendrier continu d'exercices et de travaux réalisés par le Comité aviseur antiterrorisme de Montréal (CAAM) pour parfaire ses méthodes d'intervention.

"Nous faisions tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer d'être toujours prêts à faire face à toute situation qui pourrait survenir. La sécurité des citoyens est une priorité majeure pour notre administration comme le prouve d'ailleurs l'élaboration des nos mesures", a conclu le maire Tremblay.

Renseignements

  • Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970
    ou
    Darren Becker
    (514) 872-6412