Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

10 avr. 2006 13h09 HE

Le maire Gérald Tremblay à Chicago dans le cadre de BIO 2006

CHICAGO, ILLINOIS--(CCNMatthews - 10 avril 2006) - Invité au Congrès international annuel BIO 2006, à Chicago, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, a participé hier à un panel qui réunissait des maires de villes canadiennes représentant plusieurs grappes en sciences de la vie. Devant une assemblée de plus de 150 dirigeants de sociétés biopharmaceutiques, monsieur Tremblay a mis en valeur les forces de la grappe des sciences de la vie du Montréal métropolitain, connue sous l'appellation Montréal InVivo.

"Depuis plus de vingt ans, nous nous efforçons d'offrir les meilleures conditions pour que l'industrie investisse et crée des emplois à Montréal. Nous nous assurons que l'industrie y trouve toutes les compétences dont elle a besoin pour découvrir les médicaments et thérapies de demain", a fait valoir d'entrée de jeu le maire de la Ville, M. Gérald Tremblay.

"Nous sommes fiers de notre industrie des sciences de la vie qui contribue au rayonnement international de Montréal, du Québec et du Canada", a ajouté monsieur Tremblay, qui a profité de cette occasion pour inviter les grandes sociétés biopharmaceutiques à saisir l'occasion offerte par la construction des deux nouveaux centres hospitaliers universitaires de Montréal, soit le centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal et le Centre universitaire de santé de l'Université MCGill et l'agrandissement du centre hospitalier universitaire Mère-Enfant (Sainte-Justine) pour développer de nouveaux liens entre leurs centres de recherche et ceux des CHU.

Bio 2006 est le plus grand salon des biotechnologies au monde. La présence de 20 000 délégués et 1600 organismes exposants en provenance de partout dans le monde démontre l'importance de cet événement. Montréal profite de cette tribune unique qu'est BIO pour soutenir Montréal InVivo dans son travail de promotion des atouts de la grappe et de l'excellence de nos institutions.

Monsieur Tremblay s'est également réjoui de l'annonce faite ce matin à BIO par Merck Frosst Canada et Génome Québec concernant la signature d'une entente dans le domaine de la recherche. "Cette entente, représentant un investissement conjoint total de près de 20 millions $, contribue à positionner Montréal InVivo parmi les leaders mondiaux dans des domaines de pointe comme la génomique, la protéomique, la virologie, les neurosciences, et plusieurs autres champs thérapeutiques d'avant-garde", a précisé monsieur Tremblay. Cet investissement important aura en effet un impact majeur sur la R-D à Montréal et son rayonnement international. Il est également important de noter l'effet positif sur le développement économique de la région grâce au maintien et à la création d'emploi de haut calibre et notamment de 10 nouveaux postes en recherche.

Le maire poursuivra sa mission économique en Asie où il fera notamment la promotion de l'environnement d'affaires de Montréal auprès de la communauté économique et universitaire de Shanghai. Ce sera également l'occasion de souligner le renouvellement de l'entente de coopération entre Montréal et Shanghai dont on célèbre cette année le 20e anniversaire.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Danielle Dionne
    (514) 872-6063