Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 nov. 2007 10h40 HE

Le maire Kelly lance un projet d'énergie géothermique innovateur dans la municipalité régionale d'Halifax

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2007) - Aujourd'hui, le maire de la municipalité régionale d'Halifax, M. Peter J. Kelly, a marqué la mise en chantier du projet d'énergie géothermique avancée d'Alderney 5 à Dartmouth.

Ce projet d'une valeur de trois millions de dollars consiste en une modernisation éconergétique de cinq édifices appartenant à la municipalité régionale d'Halifax situés sur le front de mer de Dartmouth. Le programme des Mesures d'action précoce en matière de technologie de Ressources naturelles Canada y contribue pour un million de dollars. Le projet permettra d'économiser environ 250 000 $ par année en coûts énergétiques.

Il est à noter que ce projet donnera lieu à la première application à grande échelle de la technologie géothermique de stockage du froid dans le monde. Ce système hautement sophistiqué de stockage d'énergie par forage géothermique comprend un échangeur de chaleur à forages multiples qui sera utilisé dans un champ comprenant 100 puits de 600 pieds de profondeur. L'énergie de refroidissement tirée de l'eau de mer adjacente au cours des mois d'hiver refroidit la masse rocheuse souterraine. Cette énergie est stockée et peut ensuite être utilisée pour remplir les besoins en climatisation en période de pointe, éliminant ainsi le besoin d'utiliser un système de refroidissement supplémentaire.

"Ce projet d'énergie géothermique avancée démontre bien l'attachement continu de la municipalité régionale d'Halifax au leadership et à la bonne intendance en matière d'environnement et permettra de réaliser des économies importantes, de dire M. Kelly. Nous comptons deux autres projets de construction qui utilisent des systèmes géothermiques traditionnels et nous sommes très enthousiastes à l'idée que celui-ci utilise une énergie entièrement renouvelable pour climatiser nos édifices. Nous sommes surtout très heureux de travailler avec notre partenaire local du secteur privé, High Performance Energy Systems, ainsi qu'avec nos partenaires fédéraux et provinciaux."

"Nous avons besoin d'énergie pour faire rouler notre économie, et nous avons besoin d'une énergie propre pour protéger notre environnement - c'est une priorité pour notre gouvernement et c'est le fondement de notre approche pratique et équilibrée des changements climatiques, a ajouté le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn. En investissant dans des projets novateurs comme celui-ci, nous faisons en sorte que l'énergie propre et renouvelable devienne une source d'énergie de plus en plus importante à l'avenir, au Canada et de par le monde."

Les travaux, qui devraient prendre environ un an, prévoient l'installation d'une chaudière centrale au gaz à haut rendement et la modernisation de l'éclairage. Le tout devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 580 tonnes par année, et permettre l'élimination de 2 200 livres de CFC destructeurs d'ozone que l'on utilise actuellement pour climatiser les immeubles.

Renseignements

  • Peter J. Kelly
    Maire de la municipalité régionale d'Halifax
    902-490-4010
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ministère de l'Energie de la Nouvelle-Ecosse
    Ross McLaren
    Directeur des communications
    902-424-4536