McDonald's du Canada

McDonald's du Canada
Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique

Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique

16 juin 2014 10h00 HE

Le Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique et du Yukon ouvre un nouveau Manoir de 31 M$

Il s'agit d'une journée importante pour les familles de la Colombie-Britannique qui est aussi marquée par l'ouverture d'une nouvelle Salle familiale à l'hôpital Surrey Memorial

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 juin 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Le Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique et du Yukon vivait un moment important de son histoire aujourd'hui après sept années de labeur en célébrant l'ouverture officielle du tout nouveau Manoir Ronald McDonald sur la propriété de l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.

« C'est un grand jour pour les enfants gravement malades de la province et leur famille », déclarait Richard Pass, président et chef de la direction du Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique et du Yukon. « Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont rendu possible ce nouveau Manoir, de nos donateurs à la population, sans oublier la province de la Colombie-Britannique et McDonald's du Canada. Ce nouveau Manoir accueillera plus de 2 500 familles par an, leur offrant un deuxième chez-soi pendant que leur enfant reçoit des soins médicaux à Vancouver. »

Chaque année, l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique offre des soins spécialisés à plus de 78 000 enfants et 67 % de ses patients proviennent de régions à l'extérieur de la ville de Vancouver1. Souvent, les familles ne savent pas où loger et leur budget ne leur permet pas de louer une chambre d'hôtel pendant que leur enfant est traité. De nos jours, une famille dont un enfant est atteint d'un cancer doit débourser en moyenne 28 475 $ de sa poche pour les trois premiers mois seulement2. C'est ici qu'entre en jeu le Manoir de la Colombie-Britannique qui offre aux familles d'enfant malade un lieu chaleureux où ils peuvent séjourner situé sur la propriété même de l'hôpital. Ainsi, les parents peuvent se consacrer à leur priorité : prendre soin de leur enfant malade.

Le Manoir original, situé à Shaughnessy, accueillait 13 familles à la fois et 400 familles par année. Cependant, à cause de la forte demande, il devait refuser des douzaines de familles chaque mois. Le tout nouveau Manoir peut maintenant accueillir simultanément 73 familles et recevoir 2 500 familles par année.

« Au nom de notre province, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l'ouverture du nouveau Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique et du Yukon », déclarait le ministre de la Santé de la C.-B., Terry Lake. « Ce Manoir offre un environnement similaire à un chez-soi et un réseau de soutien aux familles traversant une rude épreuve. »

Conçu par l'architecte de Vancouver reconnu Michael Green, directeur de Michael Green Architecture Inc., le nouveau Manoir est le deuxième en importance au Canada et dans les dix premiers au monde. Près de la moitié du budget de construction de 31 M$ du Manoir, soit 13 375 M$, a été accordée par la province. L'autre moitié a été amassée grâce à la campagne de financement permanente, à la population et à des donateurs privés et à des entreprises, dont :

  • McDonald's du Canada et l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD du Canada (OMRMMD)
  • Variety - The Children's Charity
  • ITC Construction
  • The Chan Family Foundation

« Le nouveau Manoir constitue une autre étape vers notre objectif de desservir 20 000 familles par an, dès cette année, dans le réseau de programmes des Manoirs Ronald McDonald », précisait Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l'OMRM. « D'un océan à l'autre, les 14 Manoirs Ronald McDonald desservent un tiers des familles d'enfant gravement malade au pays. Nous sommes des pionniers dans notre approche face à la guérison. Les Manoirs Ronald McDonalds jouent un rôle de premier plan dans l'amélioration des soins médicaux offerts aux enfants malades, nous contribuons à l'accélération de leur guérison et à leur bien-être en leur fournissant la présence de leur famille à leurs côtés. »

L'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada, son partenaire fondateur et de toujours McDonald's du Canada, les restaurants McDonald's de compagnie et de franchisés de la Colombie-Britannique et leurs généreux clients ont versé plus de 5,7 M$ au nouveau Manoir. De cette somme, les restaurants de compagnie et de franchisés de la Colombie-Britannique et leur clientèle ont versé 1,2 M$ lors de précédents événements du Grand McDonMD et par leurs contributions aux boîtes de dons en restaurant.

Poursuivant cette tradition d'aide aux familles dans le besoin, le Manoir de la Colombie-Britannique annonçait également l'ouverture de la nouvelle Salle familiale Ronald McDonald, aménagée dans la nouvelle tour de soins intensifs de l'hôpital Surrey Memorial. Occupant plus de 186 mètres carrés, la Salle familiale comporte quatre chambres, avec salle de bain et douche privées, de l'espace de repos ou pour dormir à l'intention des parents et des frères et sœurs, à quelques pas seulement des soins reçus par l'enfant malade à l'hôpital Surrey Memorial.

Caractéristiques du nouveau Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique

  • espace pouvant accueillir simultanément jusqu'à 73 familles, soit 2 500 familles par année
  • hébergement pour la famille complète dans des salles privées spacieuses, chacune comportant une salle de bain complète
  • quatre cuisines professionnelles et salles à manger décorées avec goût
  • salle de jeu, aire de sport, salles récréatives, studio de bricolage et salon réservé aux ados
  • centre de conditionnement physique intérieur et zones Wi-Fi avec postes d'ordinateur

Voici la répartition des régions d'où proviennent les familles séjournant au Manoir Ronald McDonald de la Colombie-Britannique :

  • 42 % - intérieur de la province
  • 31 % - île de Vancouver
  • 18 % - nord de la province
  • 4 % - Kootenays
  • 2 % - grande région de Vancouver
  • 2 % - reste du Canada
  • 1 % - vallée du Fraser

Au sujet du Manoir Ronald McDonald de Colombie-Britannique et du Yukon

Le Manoir Ronald McDonald de Colombie-Britannique et du Yukon est un deuxième chez-soi pour les enfants nécessitant un traitement médical à l'hôpital pour enfants de la C.-B. et pour leur famille. « La maison au cœur de la vie » constitue un lieu sécuritaire où les familles en provenance de l'extérieur ayant un enfant gravement malade peuvent séjourner pendant que leur enfant est traité. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'OMRM du Canada, visitez le site au www.omrm.ca.

Au sujet de McDonald's du Canada

Les Restaurants McDonald du Canada Limitée est le partenaire fondateur et de toujours de l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada (OMRM) depuis l'ouverture du premier Manoir Ronald McDonald du Canada en 1981. McDonald's du Canada poursuit son soutien des 14 Manoirs au pays et recueillle des fonds chaque année pour l'OMRM par son programme de don de 10 ¢ sur la vente de repas Joyeux festin. À l'échelle locale, les restaurants McDonald's appuient les Manoirs en mettant des boîtes de dons en restaurants pour recueillir la généreuse contribution des clients. De nombreux restaurants versent des fonds au Manoir de leur région à l'occasion du Grand McDonMD. Pour de plus amples renseignements sur l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada, visitez www.mcdonalds.ca. Pour de plus amples renseignements sur McDonald's du Canada, visitez www.omrm.ca.

1 hôpital pour enfants de Colombie-Britannique

2Tsmimicalis A. Coûts encourus par les familles d'un enfant ayant récemment reçu un diagnostic de cancer en Ontario Thèse : Docteur en philosophie Lawrence S. Bloomberg Faculté de soins infirmiers de l'université de Toronto

Renseignements