SOURCE: Speed Queen

Speed Queen

19 déc. 2016 11h13 HE

Le marché de la laverie automatique selon Speed Queen

BARCELONA, SPAIN--(Marketwired - Dec 19, 2016) -  Speed Queen est le leader américain de la laverie automatique. Le succès de ses laveries libre-service de par le monde, notamment en France et dans le reste de l'Europe, amène la marque centenaire à faire l'était des lieux d'un marché en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une laverie?
Une laverie est un lieu où l'on lave le linge. Elle peut être ouverte au grand public, auquel cas on parle de laverie automatique ou de laverie libre-service, mais aussi appartenir à une entreprise spécialisée dans le lavage du linge : on parle alors de blanchisserie, un établissement où le linge peut aussi être aussi blanchi et repassé. Si la laverie appartient à un hôpital ou un hôtel, on parlera plutôt de buanderie. La buanderie désigne aussi l'espace de la maison prévue pour l'entretien du linge. Voilà pour la différence entre blanchisserie et buanderie.

Qu'il s'agisse d'une blanchisserie, d'une buanderie ou d'une laverie libre-service, ces espaces dispose de lave-linges industriels (machines à laver) et de sèche-linges professionnels (sécheuses) de différentes charges. La charge est d'ailleurs l'un des éléments distinctifs par rapport aux produits pour particuliers : là où une machine domestique peut laver 5 à 7 kg de linge, une machine professionnelle peut traiter jusqu'à 25 kg de linge.

Le succès des laveries automatiques
Le marché des laveries automatiques est en pleine croissance (notamment en France) pour une raison simple : la demande ne cesse d'augmenter. A une époque où le lave-linge s'est démocratisé, comment expliquer la prolifération des laveries?

Ce succès s'explique d'abord par la demande : tout le monde n'a pas de machines à laver et certains ménages décident délibérément de laver leur linge en laverie, pour gagner du temps et économiser de l'argent. Une laverie permet de laver jusqu'à 25 kg de linge en un rien de temps, tout en bénéficiant d'une prestation professionnelle. En outre, certaines pièces de linges - telles que les couettes - sont trop grandes pour être lavées dans une machine domestique.

Enfin, si le marché des laveries se porte si bien, c'est aussi parce qu'ouvrir une laverie est un commerce rentable et attrayant pour les investisseurs. L'investissement initial est relativement faible, les coûts fixes et variables raisonnables, il n'y a aucun frais de personnel, les risques d'impayés sont nuls et le retour sur investissement rapide. Il est même possible d'ouvrir une laverie en franchise, ce qui réduit encore un peu plus le risque financier et entrepreneurial.

Pour en savoir plus sur le marché des laveries automatiques, venez rencontrer Speed Queen, le leader de la blanchisserie industrielle, aux salons de la franchise.

Renseignements