Le marché de l'habitation de Hamilton demeurera stable en 2014


HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 19 nov. 2013) - L'activité sur le marché de l'habitation de Hamilton demeurera vive l'an prochain et le taux de croissance du prix moyen augmentera un peu plus rapidement que l'inflation, selon Abdul Kargbo, analyste principal de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour Hamilton et Brantford. La SCHL a présenté aujourd'hui ses plus récentes prévisions pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Hamilton lors de son séminaire annuel sur les perspectives du marché de l'habitation.

Durant le séminaire, intitulé cette année Portrait des écho-boomers à Hamilton, les analystes de marché de la SCHL ont expliqué l'influence démographique de la génération « écho » sur les tendances d'achat à Hamilton. Ils ont également fait une analyse approfondie des prévisions pour le marché de l'habitation en 2014.

« Grâce en partie au retour en force de la demande de logements provenant des accédants à la propriété, l'activité sur le marché de la revente de Hamilton demeurera dynamique au premier semestre de 2014. Ainsi, les propriétaires actuels pourront vendre leur habitation et faire l'acquisition d'une nouvelle propriété. Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation du nombre d'écho-boomers à Hamilton qui ont accédé directement à la propriété sans passer par la location », a déclaré Abdul Kargbo.

Voici les points saillants du séminaire d'aujourd'hui :

  • Les ventes de logements existants demeureront vigoureuses au premier semestre de 2014.
  • Le prix moyen des logements existants connaîtra une croissance légèrement supérieure au taux d'inflation l'an prochain.
  • Les mises en chantier d'habitations reprendront de la vigueur en 2014, en raison de la baisse des stocks et de l'accroissement continu de la population.
  • Le taux d'inoccupation moyen des appartements locatifs suivra une tendance à la baisse au cours des deux prochaines années.
  • La création d'emplois s'accélérera en 2014, à mesure que d'importantes entreprises de fabrication ouvriront leurs portes.

« En Ontario, l'activité ralentira sur le marché de l'habitation en 2013. Elle va cependant se stabiliser en 2014, grâce surtout à une amélioration de l'économie ontarienne, à la réduction des stocks de logements invendus et à un affaiblissement de l'émigration interprovinciale. Le fait que le marché de la revente soit serré pour les maisons individuelles, que des acheteurs déjà propriétaires soient actifs sur le marché et que la croissance des revenus s'accentue aura pour effet de soutenir la demande de logements de densité plus faible pendant la majeure partie de 2014 », a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Renseignements:

Abdul Kargbo
Analyste principal de marché, SCHL
416-250-3294
akargbo@schl.ca

Beth Bailey
Communications et marketing, SCHL
416-218-3355
bbailey@schl.ca