Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

17 nov. 2009 23h59 HE

Le marché de l'habitation de Hamilton se redressera en 2010

HAMILTON, ON, le 17 nov. - Il y a reprise à l'horizon pour le marché de l'habitation de Hamilton. Les mises en chantier d'habitations et les ventes MLS® devraient augmenter respectivement de 13 et 2,5 %, selon Sarah Fong, analyste principale de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Hamilton. La SCHL a diffusé aujourd'hui ses plus récentes prévisions pour la RMR de Hamilton lors de sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation.

"Les bas taux d'intérêt et l'amélioration de la conjoncture économique alimenteront la demande d'habitations à Hamilton l'an prochain", a indiqué Mme Fong.


Voici d'autres faits saillants dévoilés lors de la conférence :

- Sur le marché de l'existant, le volume de ventes et les prix
augmenteront en 2010. Selon les prévisions de la SCHL, les
transactions seront au nombre de 12 100 l'an prochain et le prix de
revente moyen s'établira à 302 000 $.

- En 2010, les mises en chantier d'habitations s'accroîtront de 13 % et
se chiffreront à 1 975. La plupart de ces habitations seront des
logements en copropriété, des maisons en rangée en propriété absolue
et des copropriétés situées dans des tours d'habitation.

- La faiblesse persistante des taux hypothécaires et la relative
abordabilité des logements pour propriétaire-occupant seront les
principaux moteurs de l'activité sur le marché de l'habitation en
2010.


"Nous nous attendons à ce que l'amélioration graduelle de l'économie provinciale, l'assouplissement du crédit et l'assainissement du marché financier contribuent à stabiliser l'activité sur le marché de l'habitation l'année prochaine", a observé Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. "La demande refoulée s'est toutefois amenuisée et les consommateurs font davantage attention à la dépense, deux facteurs qui freineront le redressement du marché de l'habitation de l'Ontario en 2010."

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Sarah Fong, Analyste principale de marché, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Téléphone: (416) 250-3294, Courriel: sfong@schl.ca; Beth Bailey, Conseillère, Communications et marketing, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Téléphone: (416) 218-3355, Courriel: bbailey@schl.ca