Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

31 oct. 2013 08h15 HE

Le marché de l'habitation d'Ottawa demeurera équilibré en 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2013) - Selon l'édition de l'automne 2013 du rapport Perspectives du marché de l'habitation pour la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa diffusée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre de mises en chantier d'appartements situés dans des tours de même que le nombre total de mises en chantier d'habitations baisseront l'an prochain, après deux années d'activité intense dans le secteur de la construction résidentielle. Le nombre de maisons individuelles dont la construction sera entreprise restera sous les moyennes du passé durant la période visée par les prévisions, mais on observera un raffermissement par rapport à 2012, lequel correspondra à un déplacement de l'activité vers la périphérie de plus en plus lointaine. On assistera enfin à la reprise des mises en chantier de maisons en rangée qu'on attendait depuis longtemps, parce que plus abordables que les maisons individuelles et plus spacieuses que les appartements en copropriété.

« Les ventes de logements existants devraient augmenter quelque peu par rapport à 2013, en particulier au cours des premiers mois de 2014, puis elles se replieront de nouveau lorsque les taux d'intérêt commenceront à remonter au deuxième semestre. L'affaiblissement de la conjoncture de l'emploi cette année fera baisser les ventes, mais une modeste croissance de l'emploi en 2014 soutiendra la demande de logements », a déclaré Sandra Pérez-Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

Les prix MLS® progresseront à peu près au rythme de l'inflation, puisque le marché de la revente demeurera équilibré l'an prochain. Du côté de l'offre de logements sur le marché de l'existant, le rythme des inscriptions sera plus lent que celui des ventes, certains acheteurs potentiels décidant de passer à l'action et d'acquérir une habitation afin de profiter des taux hypothécaires relativement bas.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du SCHL Marché de l'habitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

(Also available in English)

Renseignements

  • Sandra Pérez Torres, analyste principale de marché
    613-748-5120
    sperezto@schl.ca

    Relations avec les médias
    Beth Bailey, conseillère, Marketing et communications
    416-218-3355
    bbailey@schl.ca