Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

25 mai 2015 08h15 HE

Le marché de l'habitation d'Ottawa restera équilibré

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 mai 2015) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a diffusé aujourd'hui l'édition du printemps de son rapport Perspectives du marché de l'habitation de la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa. Le total des mises en chantier diminuera, pour passer de 5 762 en 2014 à 5 010 en 2015, parce que le nombre d'appartements en copropriété commencés reculera par rapport au sommet atteint l'an dernier. Les stocks d'appartements en copropriété achevés et invendus diminueront graduellement cette année, ce qui entraînera une légère hausse des mises en chantier en 2016.

Les ventes MLS® devraient demeurer stables au cours de l'horizon prévisionnel 2015-2016. Le marché sera équilibré, malgré la stabilité des ventes et l'augmentation des inscriptions en 2015. Les inscriptions augmenteront légèrement en 2016. Par conséquent, le prix moyen sur le marché de la revente connaîtra une modeste hausse.

La hausse de l'offre sur le marché locatif secondaire fera que les locataires auront davantage de choix cette année. Ce plus vaste choix et la stabilité de la demande de logements locatifs feront monter légèrement le taux d'inoccupation en 2015. L'amélioration de l'économie en 2016 générera une plus forte demande de logements locatifs dans la capitale, ce qui fera reculer le taux d'inoccupation.

« La demande d'habitations restera stable à Ottawa en 2015, malgré la lenteur de la croissance de l'emploi, en raison des bas taux hypothécaires et des prix abordables pour le ménage moyen. La croissance modérée des prix et la légère hausse des taux hypothécaires en 2016 auront une incidence modeste sur l'abordabilité et sur la demande de logements pour propriétaires-occupants », a déclaré Anne-Marie Shaker, analyste de marché à la SCHL.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

(This document is also available in English)

Renseignements

  • Centre d'analyse de marché
    Anne-Marie Shaker, analyste de marché
    613-748-5121
    ashaker@schl.ca

    Relations avec les médias
    Angelina Ritacco, conseillère
    Relations publiques, Communications et Marketing
    416-218-3320
    aritacco@schl.ca