Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

26 oct. 2015 08h15 HE

Le marché de l'habitation d'Ottawa restera équilibré

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 oct. 2015) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui l'édition d'automne du rapport Perspectives du marché de l'habitation pour la RMR d'Ottawa. Le nombre de mises en chantier d'habitations passera de 4 935 en 2015 à 5 120 en 2016, principalement en raison d'une intensification de la construction de maisons en rangée. Les mises en chantier d'appartements en copropriété augmenteront graduellement durant la période de prévision, mais elles n'atteindront pas les sommets enregistrés récemment, car les stocks actuels diminuent petit à petit.

Les ventes MLS® devraient continuer de progresser en 2016, et le marché sera équilibré. Une croissance des ventes supérieure à celle des inscriptions fera monter le prix moyen au rythme de l'inflation.

Une amélioration de la conjoncture économique signifiera une expansion de la demande de logements locatifs, ce qui entraînera une diminution du taux d'inoccupation en 2016. La poursuite de la croissance de l'emploi et de la rémunération en 2017 exercera encore des pressions à la baisse sur le taux d'inoccupation.

« En 2016, la demande de logements devrait être soutenue à Ottawa, car les emplois et les revenus augmentent. La faiblesse des taux hypothécaires et une légère hausse des prix continueront de stimuler la demande cette année et l'an prochain, mais une progression plus forte des prix et une remontée des taux hypothécaires pèseront beaucoup plus sur la demande de logements de propriétaires-occupants en 2017 », a indiqué Anne-Marie Shaker, analyste de marché à la SCHL.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

(Also available in English)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Angelina Ritacco, conseillère,
    Relations publiques, Communications et Marketing
    416-218-3320
    647-210-7420 (cell.)
    aritacco@schl.ca