La Société canadienne d'hypothèques et de logement

La Société canadienne d'hypothèques et de logement

04 nov. 2011 13h50 HE

Le marché de l'habitation du Grand Toronto restera stable en 2012

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2011) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a diffusé aujourd'hui l'édition de l'automne du rapport Perspectives du marché de l'habitation pour la région du Grand Toronto (RGT). On y apprend que la construction résidentielle demeurera robuste dans la région en 2012 : selon les prévisions, les mises en chantier s'y chiffreront à 35 000, dopées par le dynamisme de l'activité du côté des appartements en copropriété.

« On prévoit qu'en 2012, les conditions observées sur le marché de l'habitation seront les mêmes que maintenant. Les bas taux d'intérêt seront contrebalancés par un ralentissement de la croissance économique, ce qui devrait limiter les gains sur le marché de l'habitation, a expliqué Shaun Hildebrand, analyste principal de marché à la SCHL pour la RGT. Pour la première fois depuis un bon bout de temps, le marché rejoindra son point d'équilibre : la progression des prix restera faible et la production de logements neufs diminuera », a ajouté M. Hildebrand.

Le nombre de ventes MLS®(1) comptabilisées dans la RGT devrait être presque identique aux années antérieures et se fixer à 88 500. Les prix devraient pour leur part résister, mais demeurer relativement stationnaires, avec une croissance annuelle de 1 %. Selon les prévisions, les transactions sur le marché du neuf s'amoindriront et se chiffreront à 33 500 en 2012.
L'année prochaine, la demande se déplacera encore vers des habitations moins chères et de plus forte densité, en raison de la croissance économique plus lente. Cette tendance soutiendra la demande de logements existants, d'appartements pour propriétaire-occupant et de logements locatifs. Cela dit, la demande de maisons individuelles sera plus ferme dans les marchés urbains limitrophes de la RGT.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1 800 6682642.

Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

(This document is also available in English.)


(1) MLS® est une marque de commerce de l'Association canadienne de l'immeuble.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/GTAfrCMHC.jpg

Renseignements

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Shaun Hildebrand
    analyste principal de marché
    416 218-3466
    shildebr@cmhc-schl.gc.ca

    La Société canadienne d'hypothèques et de logement
    1 800 6682642
    www.schl.ca