BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

28 mai 2013 16h23 HE

Le marché de l'immobilier ralentit au Canada, tandis que la capacité de payer demeure bonne dans la plupart des régions, selon le service des Études économiques de BMO

- Les ventes de propriétés devraient se stabiliser en 2013, alors que la croissance de l'emploi sera stable

- Les prix à la revente des maisons atteignent des sommets après avoir doublé au cours des 11 dernières années par rapport à des niveaux sous-évalués

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mai 2013) - Selon un nouveau rapport publié par le service des Études économiques de BMO, le marché de l'immobilier au Canada subit actuellement un ralentissement plutôt qu'un effondrement, alors que les conséquences du resserrement des règles en matière de prêts hypothécaires et du crédit plus difficile à obtenir sont en partie contrebalancées par l'influence positive de la faiblesse des taux d'intérêt et de l'accroissement continu des revenus.

« Les prix des maisons ont atteint des niveaux records dans la plupart des régions du Canada, bien que leur rythme d'augmentation ait ralenti », a expliqué Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Les marchés de la revente de propriétés sont en grande partie équilibrés, bien que les acheteurs aient pris un avantage dans certaines provinces, dont le Québec et la Colombie-Britannique. On s'attend à ce que les prix se stabilisent au cours de la prochaine année, alors que la croissance de l'emploi devrait se poursuivre à un rythme décent. Une évolution anodine des taux et des revenus devrait favoriser la capacité de payer cette année, se traduisant par des ventes et des prix relativement stables dans la plupart des régions. »

Le marché canadien de l'immobilier demeure équilibré

M. Guatieri a fait remarquer que les prix des propriétés à Toronto, bien qu'en ralentissement, avaient atteint de nouveaux records au mois d'avril. La progression des prix dans le secteur des maisons unifamiliales a plus qu'éclipsé celle des copropriétés, dont la valeur est légèrement plus faible. L'Alberta a profité d'une augmentation appréciable des prix, tandis qu'à Vancouver, ils ont observé un recul modéré.

« À l'échelle nationale, les mises en chantier se sont ajustées à la réduction de la demande, revenant aux taux de formation des ménages », a ajouté M. Guatieri. « À Toronto, cependant, elles continuent de se multiplier plutôt que de ralentir, afin de soutenir la demande démographique favorable. »

Rapport BMO sur la confiance dans le marché immobilier

Près de la moitié (48 pour cent) des propriétaires canadiens ont l'intention d'acheter une propriété au cours des cinq prochaines années. Ce résultat demeure inchangé par rapport à l'automne 2012, ce qui démontre que la confiance continue d'être élevée dans le marché de l'immobilier au pays en 2013.

Selon Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal, il est essentiel pour les acheteurs et les vendeurs de prêter attention aux changements du marché qui peuvent se produire à l'échelle locale. « Si vous prévoyez acheter ou vendre une propriété, envisagez de travailler avec un expert qui pourra vous aider à prendre des décisions qui seront adaptées à la vigueur du marché local dans votre région, et qui, ce qui est encore plus important, tiendront compte des priorités personnelles et financières qui sont les vôtres. »

La version complète du rapport du service des Études économiques de BMO peut être téléchargée à l'adresse bmocm.com/economics (en anglais seulement).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements