BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

13 juin 2013 15h00 HE

Le marché des emplois d'été se réchauffe : Un sondage de BMO révèle que la moitié des entreprises ont l'intention de faire des embauches

- Des données récentes de Statistiques Canada font état d'une forte demande du marché des emplois d'été pour les jeunes

- Les résultats sont ventilés entre les secteurs de la fabrication, des services financiers, de la construction, du commerce de détail et de l'agriculture.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 juin 2013) - Le marché du travail canadien se réchauffe et les étudiants sont prêts à tirer pleinement profit du marché du travail afin de ramasser de l'argent pour l'école. Selon l'Enquête canadienne sur la population active, le nombre de jeunes était particulièrement élevé en mai, en hausse de 54 400 emplois par rapport au mois précédent.

Également, un sondage récent de BMO Banque de Montréal dévoile que la moitié (51 %) des entreprises canadiennes ont l'intention d'embaucher cette année des étudiants ou des diplômés récents.

« Nous avons vu un plus grand nombre d'entreprises investir dans la formation et le perfectionnement des employés - de concert avec l'élaboration de projets à long terme - qui aideront les propriétaires d'entreprises à s'assurer d'avoir une réserve d'employés talentueux qui sont prêts à améliorer le rendement », a déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Les données les plus récentes sur l'emploi sont indicatifs de l'optimisme des propriétaires d'entreprise. »

Projets d'embauche d'étudiants et de diplômés

  • Le tiers (30 %) des employeurs ont l'intention d'embaucher un étudiant rémunéré pour l'été.
  • Un employeur sur cinq (21 %) a l'intention d'embaucher un diplômé récent à titre d'employé permanent.
  • À l'échelle régionale, les perspectives d'emploi pour les étudiants et les diplômés sont les meilleures en Ontario (56 %), suivi des provinces de l'Atlantique (53 %) et du Québec (52 %).

Ventilation par région

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Sask. Alberta C.-B.
Embauche d'un diplômé récent comme employé permanent 21 % 11 % 21 % 26 % 13 % 8 % 23 % 16 %
Embauche d'un diplômé récent comme stagiaire rémunéré 18 % 15 % 19 % 18 % 7 % 7 % 16 % 23 %
Embauche d'un étudiant rémunéré pour l'été 30 % 36 % 30 % 34 % 25 % 12 % 28 % 24 %

Différences dans l'embauche d'un secteur à l'autre

  • Les sociétés de gestion et de finances (37 %), de commerce de détail (25 %) et de construction (22 %) sont les plus susceptibles d'embaucher un diplômé récent comme stagiaire rémunéré.
  • Les secteurs des services et de la fabrication sont les plus susceptibles (35 %) d'embaucher un étudiant rémunéré pour l'été, suivis du secteur de l'agriculture (34 %).
  • Les employeurs du secteur de la fabrication sont les plus susceptibles (25 %) d'embaucher un diplômé récent à titre d'employé permanent, suivis par ceux des secteurs des services (24 %), du commerce de détail et de la gestion et des finances (23 %).

Ce sondage a été réalisé du 25 février au 15 mars 2013 par Pollara auprès d'un échantillon de 500 propriétaires d'entreprises canadiennes. La marge d'erreur de ce sondage est de ± 4,4 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées par région et par taille d'entreprise, en fonction d'une étude de Statistique Canada de décembre 2011 afin qu'elles soient représentatives de tous les propriétaires d'entreprises canadiennes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements