SOURCE: Weather Risk Management Association

17 nov. 2008 03h00 HE

Le Marché des Risques Liés à la Météo s’Adapte aux Besoins Changeants des Clients

Des Fabricants en Energie Solaire, et des Groupes de Voyage Utilisent des Outils concernant les Risques liés à la Météo.

BERLIN--(Marketwire - November 17, 2008) - Les participants à la 9eme Réunion Annuelle Européenne de la Weather Risk Management Association (WRMA – Association concernant la gestion du risque lié à la météo) ont appris que le marché du risque lié à la météo est en train d’évoluer et qu’il va proposer ses services à une clientèle beaucoup plus élargie. La Réunion Européenne de la WRMA s’est déroulée à Berlin, en Allemagne.

Faire des couvertures météo simples et largement disponibles est l’objectif de WeatherBill, Inc., selon Jens Boening, directeur général pour l’Europe et l’Asie de WeatherBill. Les entreprises de voyage utilisent les couvertures météo comme un outil innovant afin d’attirer des clients. Lors d’une récente promotion, l’une des entreprises de voyage les plus importantes, a proposé des « forfaits de vacances soleil » où le client serait remboursé si la pluie venait à ruiner le séjour. Cette entreprise a pu proposer une telle offre puisqu’elle a pu couvrir son risque météo grâce au service en ligne de WeatherBill.

Ce ne sont pas seulement les vacanciers qui veulent du soleil ; l’industrie des énergies renouvelable en veut aussi. Dan Tomlinson, directeur marketing Européen chez Galileo WeatherRisk Management, a dit aux participants qu’un fabricant de panneaux solaires a utilisé ses produits de couverture SolarLock™ afin d’aider à promouvoir ses panneaux solaires grâce à une garantie de production énergétique. Les clients auraient été dédommagés si la production d’énergie provenant des panneaux solaires diminuait à cause d’un nombre de jours nuageux plus important que d’ordinaire.

Le marché du risque lié à la météo est également en train de voir une évolution quant à la demande de la part de ses clients traditionnels qui sont dans le domaine du service, a dit Richard Betts, directeur de l’Origine Climatique de E.ON Energy Trading. La couverture des services devient de plus en plus compliquée et le marché est en train de répondre à ceci en faisant évoluer ses produits pour qu’ils puissent couvrir le volume et le prix et non pas uniquement le volume.

Les évènements qui ont eu lieu lors de la Réunion Européenne de la WRMA ont été gracieusement sponsorisés par Galileo Weather Risk Management et par des conseillers, RWE Supply & Trading GmbH, MeteoGroup, Renaissance Trading Ltd., Paris Re, la Chicago Mercantile Exchange, NYSE Euronext, et Speedwell Weather.

À propos de WRMA

La Weather Risk Management Association (WRMA- Association concernant la gestion du risque lié à la météo) est une organisation internationale qui se consacre à promouvoir l’industrie, tant envers ceux qui sont dans le milieu qu’envers les utilisateurs finaux. Selon le dernier sondage concernant l’industrie conduit par WRMA/PricewaterhouseCoopers, l’industrie de la gestion du risque lié à la météo a généré un total de 32 milliards de dollars en 2007-2008, en nette augmentation comparée aux 19 milliards obtenus en 2006-2007. Pour plus d’information concernant la WRMA, veuillez visiter le site http://www.wrma.org

Renseignements



  • Contacts :
    Valerie Cooper
    Directrice Générale de WRMA à Washington, DC
    +1 202-289-3800
    Courriel : vcooper@kellencompany.com

    Shirley Savage
    Chargée des Relations Publiques pour WRMA
    Bureau : +1 207-721-0890
    Portable : +1 207-329-3304
    Courriel : savagemaine@gmail.com