Le marché résidentiel de la région de Trois-Rivières enregistre un record de ventes au troisième trimestre de 2014


TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2014) - La Chambre immobilière de la Mauricie vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 242 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2014, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à la même période en 2013.

Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de région métropolitaine de Trois-Rivières.

« Les 242 ventes résidentielles enregistrées de juillet à septembre 2014 dans la région trifluvienne représentent un record pour cette période de l'année. Ce résultat est supérieur de 8 % au record précédent, qui remonte au troisième trimestre de 2008 », fait remarquer Lise Girardeau, directrice générale de la Chambre immobilière de la Mauricie et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour la région de Trois-Rivières. « Le marché résidentiel de Trois-Rivières a été le plus dynamique parmi les six RMR de la province au cours du trimestre qui vient de se conclure : il a enregistré la plus forte croissance des ventes résidentielles et du prix médian de l'unifamiliale. De plus, il est le seul marché où les unifamiliales se vendaient plus rapidement qu'il y a un an », ajoute-t-elle.

Par catégories de propriétés, les ventes d'unifamiliales ont grimpé de 19 % par rapport à celles enregistrées de juillet à septembre 2013, avec 184 transactions conclues. Le plex a également fait bonne figure avec un total de 37 ventes, soit 12 % de plus qu'au troisième trimestre de 2013. Finalement, 17 copropriétés ont changé de mains contre 20 au cours de la même période l'an dernier.

Sur le plan géographique, les secteurs de Cap-de-la-Madeleine et de la Périphérie ont tous les deux connu un nombre record de ventes résidentielles pour cette période de l'année. Le premier a enregistré 61 transactions de juillet à septembre 2014, ce qui représente une hausse de 42 % par rapport à la même période en 2013, alors que la Périphérie a affiché une augmentation de 5 %, pour un total de 43 transactions. Le secteur de Trois-Rivières Ouest (47 transactions) s'est aussi démarqué avec une hausse de 68 %.

Pour l'ensemble de la RMR de Trois-Rivières, le prix médian des unifamiliales a progressé de 5 % par rapport au troisième trimestre de 2013, pour atteindre 154 000 $. Le prix médian des plex est, quant à lui, demeuré stable à 150 000 $.
Il fallait compter en moyenne 94 jours pour vendre une unifamiliale au cours du troisième trimestre de 2014, soit neuf jours de moins qu'à la même période en 2013.

Première hausse trimestrielle des ventes en plus de deux ans sur le marché immobilier québécois

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 15 699 ventes résidentielles ont été réalisées au troisième trimestre de 2014, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre de 2013. Ce résultat est surtout attribuable à un mois de septembre particulièrement actif, au cours duquel les ventes ont progressé de 10 % à l'échelle de la province.

« Il s'agit de la toute première hausse trimestrielle des ventes au Québec depuis le deuxième trimestre de 2012, soit depuis l'entrée en vigueur des derniers resserrements aux règles de l'assurance prêt hypothécaire », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.

Les trois catégories de propriétés ont enregistré des augmentations du nombre de transactions au troisième trimestre de 2014, comparativement au même trimestre en 2013. L'unifamiliale (11 169 ventes) est arrivée en tête avec une hausse de 4 %, alors que les plex (1 292 ventes) ont affiché une augmentation de 3 % et la copropriété (3 139 ventes) de 1 %.

À propos de la Chambre immobilière de la Mauricie

La Chambre immobilière de la Mauricie, qui regroupe plus de 175 courtiers immobiliers, a pour mission de promouvoir auprès du public le courtier immobilier comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière, et ce, depuis plus de 50 ans. Dans un constant souci d'équité, de transparence, d'intégrité et de compétence, la CIM est principalement responsable de maintenir un système de collaboration MLS® de qualité. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code de déontologie et aux nombreux règlements, en plus d'améliorer leurs compétences par la tenue de diverses formations dans le but d'offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs. À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que plus de 13 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Plus d'information sur Centris.ca

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d'information et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements:

Lise Girardeau
Chambre immobilière de la Mauricie
819-379-9081
cimauricie@cgocable.ca