SOURCE: Verisante Technology, Inc.

Verisante Technology, Inc.

09 nov. 2011 10h25 HE

Le marquage CE attribué à Verisante Aura™ ouvre les portes d'un marché européen de grande envergure

Grâce à cette approbation, le dispositif de dépistage du cancer de la peau, un produit innovant qui permet de sauver des vies, bénéficiera d'un accès au marché européen des dispositifs médicaux, qui se chiffre à 78 milliards de dollars et comprend les 27 États membres de l'UE

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - Nov 9, 2011) - Verisante Technology, Inc. (BOURSE DE TORONTO: VRS)(OTCQX: VRSEF)(PINK SHEETS: VRSEF)(FRANCFORT: V3T) (la «société» ou «Verisante»), leader en matière de technologie d'imagerie oncologique, a annoncé aujourd'hui avoir reçu la notification de conformité à la Directive européenne relative aux dispositifs médicaux, autorisant la commercialisation de Verisante Aura(TM) en Europe.

«L'obtention du marquage CE nous ouvre l'accès à un marché de plus de 21 000 dermatologues et 500 millions de personnes», a déclaré le Président et PDG de Verisante, Thomas Braun. «L'année 2011 a été capitale pour Verisante. Grâce à l'approbation canadienne, et désormais européenne, la société continue à franchir l'ensemble des étapes clés en vue de la prochaine commercialisation de Verisante Aura(TM), une technologie innovante qui permettra de sauver des vies.»

Le marquage d'homologation de conformité européenne (CE) est reconnue par l'ensemble des 27 États membres de l'UE, ainsi que par l'Australie, grâce à un accord de réciprocité. Concernant l'Union européenne, Verisante souhaite que son produit soit initialement lancé en Allemagne, en Autriche et en Suisse, où les circuits de distribution sont déjà en place pour soutenir les ventes et les efforts de marketing.

Le marché européen des dispositifs médicaux est le deuxième en importance à l'échelle internationale (le premier étant les Etats-Unis). Il se chiffre à plus de 78 milliards de dollars et représente 30% du marché mondial. Dans l'UE, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne sont les marchés les plus importants. Ces cinq pays représentent 60% de la population totale de l'UE. Ils comptent pour plus de 70% du PIB total de l'UE et environ 80% du marché européen des dispositifs médicaux. Avec une population âgée et l'arrivée de plusieurs nouveaux membres provenant de l'Europe centrale, le marché européen des dispositifs médicaux ne cesse de croître. L'un des segments qui se développent le plus rapidement est le secteur du dépistage et du traitement du cancer.

En Allemagne, l'incidence des cancers de la peau a triplé depuis 1980 et son taux est environ 20% plus élevé que dans les autres pays d'Europe, le mélanome provoquant 2217 décès chaque année. Avec une population de 80 millions d'habitants, l'Allemagne offre aussi un remboursement de 150 euros, au titre de la sécurité sociale, couvrant un dépistage du cancer de la peau réalisé tous les deux ans (à partir de 35 ans).

«Verisante Aura(TM) est un outil unique qui peut aider les médecins à établir un diagnostic efficace du cancer de la peau», a déclaré le Dr. Harvey Lui, MD, FRCPC, directeur du Centre de soins de la peau à l'Hôpital général de Vancouver, dermatologue-oncologue à la BC Cancer Agency, professeur et responsable du service de dermatologie et des sciences de la peau à l'Université de Colombie-Britannique, et l'un des inventeurs d'Aura(TM).

«Avec la hausse de l'incidence de tous les types de cancer de la peau, des outils innovants tels que Aura(TM), qui peuvent aider les médecins généralistes à évaluer des lésions de la peau suspectes, rapidement et avec précision, vont devenir de plus en plus importants pour le système de santé», a affirmé le Dr. Lui.

L'étude utilisée pour appuyer la demande de marquage CE est une étude clinique d'une durée de six ans, réalisée au Centre de soins de la peau de l'Hôpital général de Vancouver, où Verisante Aura(TM) a rassemblé des données sur plus de 1000 lésions.

Une détection précoce est essentielle pour sauver la vie des patients souffrant de mélanomes et réduire le coût des soins. Lorsqu'un mélanome est diagnostiqué et traité au début de la maladie, le taux de survie s'élève à 99 % et le coût des soins est d'environ 1 800 $. Aux stades les plus avancés, le taux de survie chute à 15 %, tandis que le coût des soins atteint 170 000 $.

L'utilisation de Verisante Aura(TM) est indiquée pour l'évaluation des lésions cutanées pouvant être cliniquement suspectes et indiquer un mélanome, un carcinome à cellules squameuse et/ou à cellules basales, lorsqu'un médecin souhaite obtenir des informations supplémentaires afin d'éliminer la possibilité des troubles ci-dessus avant de prendre la décision finale de la biopsie. À eux deux, les carcinomes à cellules basales et squameuses représentent environ 96% de l'ensemble des cancers de la peau. Tout comme il est crucial de détecter les mélanomes à un stade précoce en raison de leur taux de mortalité élevé, il est important de dépister les cancers de la peau les plus communs au plus tôt, afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les patients.

Aura(TM) est un système optique non-invasif conçu comme un outil visant à aider les médecins dans l'évaluation des lésions cutanées suspectes, leur permettant d'établir en moins de deux secondes un diagnostic de cancer de la peau ou de trouble bénin. Le dispositif utilise la spectroscopie Raman pour analyser biochimiquement la peau, offrant des résultats immédiats et précis. Le dispositif Aura(TM) contribuera à automatiser le processus actuel de diagnostic pour permettre l'analyse accélérée de 20 à 40 lésions cutanées chez des individus à risque, améliorant ainsi les résultats thérapeutiques et le confort des patients.

À présent, la société va également enregistrer Aura(TM) auprès de la Therapeutic Goods Administration australienne.

À propos de Verisante Technology, Inc.

Verisante est une société spécialisée dans les dispositifs médicaux, engagée dans la commercialisation de systèmes innovants de dépistage précoce du cancer. Verisante Aura(TM) pour le dépistage du cancer de la peau et la série Verisante Core(TM) pour le dépistage du cancer du poumon, du côlon et cervical utilisent une plateforme exclusive de dépistage du cancer, avec un logiciel et une technologie de sonde propres à chaque appareil. Cette plateforme de dépistage du cancer a été développée par la BC Cancer Agency et testée et optimisée sur environ 1 000 lésions au Centre de soins de la peau de l'Hôpital général de Vancouver. Cette technologie de plateforme exclusive permet à Verisante de développer et de proposer une gamme d'appareils compacts et non-invasifs de dépistage du cancer offrant aux médecins des résultats immédiats pour de nombreux cancers parmi les plus courants. La commercialisation de Core(TM) n'a pas encore été autorisée.

YouTube : www.youtube.com/verisante

Twitter : www.twitter.com/verisante

Facebook : www.facebook.com/verisante

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs comprenant, sans s'y limiter, des énoncés relatifs à la future commercialisation de dispositifs médicaux, la demande de ces produits sur le marché et les protections de propriété que la société obtiendra en ce qui concerne la technologie. Tous ces énoncés sont assujettis aux risques du marché et à la possibilité que la société ne parvienne pas à obtenir la protection de ses brevets ou une demande suffisante de la part de sa clientèle. Ces énoncés se basent sur des attentes actuelles, et les résultats réels peuvent différer de ceux projetés en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes.

La Bourse de Toronto n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse. La Bourse de Toronto ainsi que son Fournisseur de services réglementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de Toronto) déclinent toute responsabilité quant à l'adéquation ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements