Musée canadien pour les droits de la personne

Musée canadien pour les droits de la personne

04 nov. 2013 12h39 HE

Le MCDP annonce sa date d'ouverture : en septembre 2014

Le Musée, le secteur touristique et les partenaires d'affaires se préparent à accueillir l'afflux de visiteurs

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 4 nov. 2013) - Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ouvrira ses portes au monde le 20 septembre 2014, a annoncé aujourd'hui son président-directeur général lors d'une séance d'information à l'intention des partenaires de l'industriel.

« Un projet national d'une telle envergure ne survient qu'une fois au cours d'une génération, a dit Stuart Murray. Lorsque les portes du Musée seront ouvertes le mois de septembre prochain, le Canada vivra un moment historique et le Manitoba accueillera avec fierté les visiteurs de partout au pays et du monde entier. »

Selon le président du conseil d'administration du MCDP, Eric Hughes, le Musée est le reflet de ce que le Canada a de mieux à offrir au monde. « Peu importe votre province ou territoire d'origine, ce Musée nous appartient à tous : à vous au Manitoba, à moi de l'Alberta, à chacun de nos concitoyens, d'un océan à un autre, a dit M. Hughes. Ce projet reflète les valeurs que nous chérissons en tant que nation. En célébrant nos succès et en réfléchissant sur nos échecs, le MCDP sera un phare de l'apprentissage et une inspiration pour les Canadiens.»

CMHR Board Chair Eric Hughes said the Museum reflects the best of what Canada has to offer to the world. "It doesn't matter which province or territory you're from. This museum belongs to all of us: to you in Manitoba, to me from Alberta, to each citizen from coast to coast to coast," he said. "This project reflects the values we cherish as a nation. By celebrating our success and reflecting on our failings, the CMHR will be a beacon of learning and inspiration for Canadians."

Pour les représentants du secteur touristique et du milieu des affaires, l'ouverture du Musée marque un nouveau chapitre de l'histoire des droits de la personne au Canada et dynamisera l'économie de manière continue. On s'attend à ce que 250 000 personnes visitent le Musée annuellement. L'agence Economic Development Winnipeg projette que les retombées économiques annuelles brutes seront de 159 millions de dollars, ce qui comprend des dépenses annuelles directes estimées à 79 millions de dollars.

« Le Musée canadien pour les droits de la personne fait connaître Winnipeg et le Canada comme une destination à la fois éducative en matière de droits de la personne et touristique », a déclaré pour sa part Greg Klassen, vice-président principal du marketing à la Commission canadienne du tourisme (CCT). Les gens n'ont jamais été aussi sensibilisés aux questions des droits de la personne, ce qui offre de nouveaux

marchés touristiques fort intéressants pour les voyageurs qui veulent vivre des expériences uniques qui vont les émouvoir et les inspirer. »

Le MCDP suscite déjà beaucoup d'intérêt comme lieu pour des conférences nationales et internationales. Toutes les semaines, il reçoit entre 10 et 15 nouvelles demandes de renseignements sur les locaux à louer pour des réceptions, des mariages, des congrès et des rencontres d'entreprises. Le Musée commence à accepter les réservations ce mois-ci.

Brigitte Sandron, vice-présidente principale, Stratégie et Développement des marchés, à Voyage Manitoba, a déclaré que le MCDP offre une occasion exceptionnelle à la province. Voyage Manitoba collabore avec la CCT à la promotion du Musée sur les marchés internationaux en tant que futur membre de la collection d'expériences canadiennes distinctives de la CCT.

« Le Musée sera un catalyseur du tourisme éducatif axé sur les jeunes, a-t-elle dit. C'est important parce que le marché des étudiants et des jeunes croît plus rapidement que tout autre segment », a-t-elle ajouté.

La vice-présidente principale de Tourism Winnipeg, Chantal Sturk-Nadeau, a dit que des congrès se tiendront dans le futur à Winnipeg en raison du Musée, tandis que des voyagistes et des voyageurs indépendants attendent d'ajouter le Musée à leurs plans de voyage d'agrément et de groupe.

« Winnipeg vit une renaissance palpitante grâce à l'ouverture du MCDP, à la création d'une exposition de calibre mondial sur l'ours blanc au parc Assiniboine, au retour du hockey professionnel, à un aéroport tout neuf et à de nombreuses autres réalisations tout aussi intéressantes, a-t-elle dit. Toutes ces réalisations offrent une occasion extraordinaire de faire de Winnipeg une destination de voyage distinctive qui n'aurait pas été possible auparavant. »

Voyage Manitoba et Tourism Winnipeg collaborent déjà à la promotion du Musée auprès de marchés clés. « L'ouverture du Musée nous permet d'y prévoir des visites en même temps que des visites d'autres attraits emblématiques du Manitoba, par exemple nos expériences de safari dans le Nord ou nos voyages de pêche de calibre international », a dit Mme Sandron.

La confirmation de la date d'ouverture du Musée marque le début de la planification d'une année inaugurale de célébrations qui devraient retenir l'attention partout au pays. Elle nécessitera en outre l'aide de plus de 200 bénévoles.

Selon Gail Asper, présidente de la campagne nationale des Amis du MCDP, il est merveilleux de voir la vision de son père se concrétiser. Feu Israel Asper croyait en la

création d'un lieu qui éduquerait et inspirerait une nouvelle génération de défenseurs des droits de la personne, construit en partenariat par les secteurs public et privé.

« L'ouverture des portes du Musée n'est pas une fin en soi, mais un début » a dit Mme Asper. Avec l'aide de plus de 7 000 donateurs qui croient au pouvoir des droits de la personne, nous avons pu faire de ce rêve une réalité. Il reste cependant encore beaucoup à faire pour s'assurer que ce projet inspirant est à la hauteur du potentiel que nous y voyons tous d'aider nos enfants et nos petits-enfants à mieux connaître la valeur de passer à l'action pour les droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde. »

Un événement médiatique axé sur la construction et la conception du MCDP, qui comprend des visites guidées animées par les architectes et les principaux entrepreneurs de la construction, est prévu au Musée le 18 novembre prochain.

Le MCDP est le premier musée du monde entièrement voué à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. Il s'agit du premier musée national au Canada construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il utilisera la technologie multimédia immersive et d'autres méthodes novatrices pour créer une découverte inspirante des droits de la personne, comme les visiteurs n'en auront jamais vécue auparavant.

Compte à rebours d'ici l'ouverture

  • La construction des espaces intérieurs du Musée est presque terminée. L'installation des expositions a déjà commencé et se poursuivra tout au long de l'hiver et du printemps.
  • Le personnel du MCDP et les entrepreneurs s'affairent à terminer les expositions, les programmes éducatifs et les visites publiques qui raconteront des centaines d'histoires à l'aide de la technologie multimédia immersive et d'autres méthodes novatrices pour créer une découverte inspirante des droits de la personne, comme les visiteurs n'en auront jamais vécue auparavant.
  • Les organisations communautaires, les entreprises, les écoles et les citoyens locaux seront invités à faire partie d'une équipe de plus de 200 bénévoles qui aura pour tâche d'accueillir les visiteurs à Winnipeg dans le cadre des activités de l'année inaugurale. Les droits d'entrée et les détails sur l'adhésion au Musée seront établis au début de la nouvelle année, une fois les recherches et les essais ciblés terminés.
  • Les programmes et les célébrations de l'année inaugurale feront une grande place aux familles et la plupart seront gratuits. Les détails des activités de l'année inaugurale seront annoncés tout au long du premier semestre de 2014.
  • Les entreprises et les organisations touristiques locales se préparent déjà à accueillir les visiteurs au cours de l'année inaugurale. Le Musée travaille en concertation avec des partenaires du secteur touristique à l'échelle locale, provinciale et nationale afin de promouvoir Winnipeg comme une destination de voyage palpitante pour les visiteurs de partout dans le monde.
  • Plus de 80 % des congrès confirmés à Winnipeg ont manifesté un intérêt pour l'inclusion du Musée canadien pour les droits de la personne dans les lieux à visiter par les délégués ou les personnes qui les accompagnent.
  • Un délégué à un congrès dépense en moyenne jusqu'à quatre fois plus que le voyageur d'agrément, choisissant souvent d'effectuer un voyage avant ou après le congrès, et de revenir en compagnie de membres de la famille ou d'amis.
  • Tourism Winnipeg et le MCDP visent tous deux les grands congrès et les grandes conférences sur les droits de la personne des marchés nationaux et internationaux qui aideront à attirer de nouvelles recettes touristiques.
  • Le MCDP a ouvert la porte à de nouveaux marchés, par exemple ceux des voyages de groupes d'étudiants et de jeunes. Le gestionnaire des ventes commerciales de voyage de Tourism Winnipeg a rencontré une centaine de voyagistes du Canada et des États-Unis à la conférence annuelle de la Student Youth Travel Association et leur a parlé du Musée. Un grand nombre d'entre eux ont indiqué que Winnipeg les intéresserait et ils attendent de l'information sur les programmes et les coûts.
  • Selon Tourism Winnipeg, le Musée devrait donner un coup de pouce au secteur privé de Winnipeg à mesure que les voyagistes locaux créeront de nouvelles visites pour compléter les offres du Musée.

Renseignements