Musée canadien pour les droits de la personne

Musée canadien pour les droits de la personne

10 déc. 2013 12h00 HE

Le MCDP aura un théâtre incomparable faisant appel à la technologie immersive ambiophonique

Le Musée choisit la Journée internationale des droits de l'homme pour tenir son assemblée annuelle

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 10 déc. 2013) - Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) aura un théâtre circulaire « en panier » hors du commun qui fera partie des rares auditoriums au monde à recourir à la technologie de projection à 360 degrés.

Le théâtre de la galerie Perspectives autochtones a été présenté à l'occasion de l'assemblée publique annuelle du MCDP, qui a eu lieu aujourd'hui, en cette Journée internationale des droits de l'homme, afin d'illustrer les véhicules multimédias immersifs utilisés par le Musée. À ce jour, seuls quelques endroits dans le monde, comme le Centre Epcot de Disney, et le Monument aux morts d'Arromanches, en France, utilisent une telle technologie. Le théâtre circulaire du MCDP est une salle cinéma de petite taille pouvant accueillir environ 25 personnes à la fois. Il fait partie des sept espaces de projection du Musée.

« Le nouveau musée national du Canada favorisera les rencontres inspirantes, sous le thème des droits de la personne, en faisant appel à des éléments spectaculaires pour transmettre de l'information et des idées qui ne laisseront personne indifférent », a affirmé le président-directeur général du Musée, Stuart Murray, lors de l'assemblée d'aujourd'hui, au Manitoba Theatre for Young People.

« Les points de vue des peuples autochtones sont extrêmement importants dans l'expérience globale vécue par nos visiteurs, non seulement dans ce théâtre remarquable, mais aussi dans les témoignages portant sur les expériences autochtones qui sont intégrés à chacune des galeries. »

Conçu pour présenter un film ambiophonique original sur la manière dont les peuples autochtones conçoivent l'humanité, ce théâtre servira aussi à la présentation de contes, de performances, et de discussions. Les « panneaux des esprits » en bois placés à l'extérieur du théâtre reflètent la vision et les traditions de 156 jeunes Autochtones de tout le Canada qui ont participé à des ateliers organisés cet automne en compagnie d'artistes et d'aînés de chaque province et territoire, en partenariat avec l'Association nationale des centres d'amitié.

Le MCDP ouvrira ses portes le 20 septembre 2014. La construction de l'édifice de base est terminée et on procède actuellement à l'aménagement des expositions. Corey Timpson, le directeur de la Conception + nouveaux médias et collections, affirme que les incroyables éléments multimédias du Musée ne représentent qu'une partie de l'expérience globale offerte aux visiteurs.

« Nous créons des expositions multidimensionnelles à l'aide d'une variété de techniques et de styles médiatiques pour raconter l'histoire des droits de la personne, précise-t-il. Nous offrirons des expériences passives durant lesquelles les gens seront appelés à lire, à regarder, et à écouter. Nous proposerons des expériences actives, comme des jeux. Nous aurons des expériences interactives qui inviteront les gens à participer. Nous aurons des expériences immersives qui plongeront les visiteurs dans des univers multisensoriels. La visite du Musée sera une expérience riche et instructive qui sera accessible à tous, peu importe l'âge, les capacités, et les origines. »

Les galeries du Musée présenteront plus d'une centaine d'heures de projections vidéo, quatre longs métrages, 26 courts métrages, 512 vidéoclips, 37 projections médiatiques linéaires à grande échelle, une expérience médiatique immersive, un film à 360 degrés, plus de 2 500 images, deux paysages sonores, 18 alcôves multimédias, 19 jeux interactifs, plus de 160 objets et œuvres d'art originales, et des textes originaux comptant quelque 100 000 mots.

Le parcours des visiteurs du Musée est axé sur cinq piliers fondamentaux. Lors de l'assemblée d'aujourd'hui, un groupe d'experts du MCDP a discuté des aspects de leur travail qui touchaient chacun de ces piliers : l'inspiration, la fierté canadienne, l'extraordinaire architecture, la concrétisation des idées, et l'éducation. Les intervenants de l'assemblée publique annuelle ont aussi présenté un survol de la dernière année du MCDP, ainsi que les priorités des prochains mois.

La chef des opérations financières du MCDP, Susanne Robertson, a présenté la situation financière du MCDP, conformément au rapport annuel de 2012-2013. Elle a affirmé que le projet devrait être terminé à la date prévue, tout en respectant le budget d'immobilisations de 351 millions de dollars. La saine gestion financière a permis de dégager un excédent de fonctionnement de 909 000 $ pour 2012-2013 qui sera reporté à un exercice ultérieur, pour des dépenses imprévues.

Le MCDP est le premier musée au monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration, et à leur avenir. Il s'agit du premier musée national au Canada à être construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Grâce à la technologie multimédia et à d'autres approches novatrices, le Musée permettra de faire des découvertes inspirantes sur les droits de la personne et de vivre une expérience tout à fait unique.

Des photos à haute résolution du Musée canadien pour les droits de la personne peuvent être téléchargées à partir de notre page FlickR.

Renseignements