SOURCE: LatinFinance

LatinFinance

15 janv. 2016 20h07 HE

Le Mexique brille au palmarès LatinFinance des transactions de l'année 2015

NEW YORK, État de New York--(Marketwired - Jan 15, 2016) - Les États-Unis du Mexique et la société pétrolière et gazière Pemex se sont distingués dans les Prix LatinFinance des transactions de l'année 2015.

Les États-Unis du Mexique ont remporté le prix de l'Obligation souveraine de l'année pour leur émission de 1,5 milliard EUR (1,6 milliard USD) en obligations de 100 ans, et celui d'Émetteur souverain de l'année. Pemex a remporté le prix de l'Obligation quasi-souveraine de l'année pour son émission à trois tranches de 6 milliards USD, le prix de l'Innovation financière de l'année pour son émission majeure Euroclear de 9 milliards MXN et le prix de la Société émettrice de l'année.

Les gagnants des prix décernés cette année ont employé des stratégies sophistiquées et créatives pour assurer leur financement dans le contexte d'une année particulièrement difficile sur les marchés financiers pour les émetteurs d'Amérique latine. De documentations inédites pour des États émetteurs d'Amérique latine, à de nouvelles façons d'accéder à des sources de capitaux, ces émetteurs se démarquent pour avoir emprunté des milliards de dollars par le biais de transactions multiples, tout en faisant preuve d'un sens aigu d'anticipation de l'évolution des marchés, d'efficacité et d'excellence.

« Les États-Unis du Mexique se sont une fois de plus hissé au-dessus des autres États souverains, navigant une variété de défis dans le monde entier afin de faire appel, avec succès, à des investisseurs dans plusieurs marchés », a commenté Katie Llanos-Small, rédactrice en chef de LatinFinance, ajoutant que cet État souverain remporte la catégorie d'Émetteur souverain de l'année pour la cinquième année consécutive.

« Pemex a prouvé qu'elle était l'une des principales sociétés émettrices de la région, réalisant plusieurs transactions, certaines très grandes, d'autres très innovantes, tout en établissant des précédents importants qui profiteront à tous les emprunteurs d'Amérique latine », a déclaré Llanos-Small.

L'équipe de rédaction de LatinFinance a sélectionné les lauréats en appliquant un processus d'évaluation rigoureux et détaillé. Après avoir reçu des centaines de candidatures d'émetteurs souverains, de banques, de sociétés, de fonds d'investissement et d'entreprises répartis en 28 catégories, LatinFinance a consulté des participants du marché et mené un examen approfondi des données et de la recherche. Les prix ont été dévoilés hier soir, au cours d'un dîner de gala à New York.

Les autres lauréats du palmarès LatinFinance des transactions de l'année 2015 comprennent Telefônica Vivo, Nemak, Gruma et Coltel. JPMorgan a remporté le prix de la Banque d'investissement de l'année, tandis que Cleary Gottlieb a remporté le prix du Cabinet de conseil de l'année pour l'Amérique latine. La liste complète des lauréats est présentée ci-dessous ; elle est également disponible sur le site www.latinfinance.com/doty

Lauréats des Prix LatinFinance des transactions de l'année :
Les Prix LatinFinance des transactions de l'année récompensent les transactions et les établissements d'Amérique latine et des Caraïbes qui ont fait preuve d'excellence dans le secteur bancaire et des marchés de capitaux entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015. Veuillez cliquer pour obtenir des détails complets sur le lauréat de chaque catégorie.

Émetteur souverain de l'année États-Unis du Mexique
Obligation souveraine de l'année États-Unis du Mexique
Société émettrice de l'année Pemex
Obligation quasi-souveraine de l'année Pemex
Innovation financière de l'année Pemex
Obligation d'entreprise de bonne qualité de l'année Gruma
Obligation d'entreprise à haut rendement de l'année Coltel
Gestion du passif souverain de l'année République Dominicaine
Gestion du passif d'entreprise de l'année BRF
Émission d'actions secondaire de l'année Telefônica Vivo
Opération fusac transfrontalière de l'année Telefônica Vivo
Introduction en Bourse de l'année Nemak
Opération de capital-investissement de l'année Tribeca Asset Management
Opération fusac nationale de l'année Grupo Clarín
Prêt syndiqué de l'année Trafigura Beheer
Restructuration de l'année Corporaciá½¹n Geo
Transaction en monnaie locale de l'année République du Pérou
Financement structuré de l'année Latam Airlines
Financement des opérations commerciales de l'année Fibria
Cabinet juridique de l'année : Amérique latine Cleary Gottlieb
Cabinet juridique de l'année : Brésil Machado Meyer
Cabinet juridique de l'année : Mexique Ritch Mueller Heather y Nicolau
Cabinet juridique de l'année : Région andine Gómez-Pinzón Zuleta
Établissement d'émissions obligataires de l'année Bank of America-Merrill Lynch
Établissement d'émissions en capital de l'année Bank of America-Merrill Lynch
Établissement fusac de l'année Goldman Sachs
Établissement de prêt de l'année BBVA
Banque d'investissement de l'année JPMorgan

Processus de sélection :
Les lauréats des prix sont sélectionnés par l'équipe de rédaction de LatinFinance. Le processus de sélection prend en compte les nominations fournies par les participants des marchés, ainsi que l'évaluation complète de la documentation justificative et des données transactionnelles et institutionnelles pertinentes. Pour de plus amples informations concernant les prix, veuillez consulter le site www.latinfinance.com/doty.

À propos de LatinFinance
Depuis 1988, LatinFinance s'est distinguée comme étant la principale source d'informations sur les marchés financiers et sur l'économie des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Publié depuis New York et Miami et disposant d'un réseau de correspondants partout dans la région, le Daily Brief offre les dernières nouvelles et couvre les transactions les plus récentes, tandis que le magazine et le site Internet très riche en données, latinfinance.com, ajoutent le contexte et l'analyse nécessaires pour faire des affaires sur ces marchés en rapide évolution. Pour tout ce qui touche aux marchés du financement par emprunts, par capitaux propres, par financement structuré, par prêts syndiqués, par capital investissement et par fusions-acquisitions, ainsi qu'aux financements multilatéraux, aux changements d'emplois et aux marchés secondaires, LatinFinance est le fournisseur indispensable de nouvelles et d'analyses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site latinfinance.com.

Renseignements