Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

07 avr. 2009 13h00 HE

Le milieu canadien de la recherche reçoit 26 millions de dollars pour financer l'infrastructure de pointe

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé aujourd'hui un investissement de 26 millions de dollars pour financer l'infrastructure de 117 projets menés dans 29 établissements de recherche canadiens. Cet investissement permettra à 148 des meilleurs chercheurs du Canada de mener leurs activités de recherche de grâce à des installations et des équipements de calibre mondial.

Avec ces investissements du Fonds des leaders, la FCI continue à financer une infrastructure de recherche de pointe qui aide à stimuler différents secteurs de notre économie associés à de tels projets d'immobilisation. On estime actuellement que chaque dollar investi directement dans la recherche produit des retombées économiques de plus sept dollars, notamment grâce aux emplois créés par des entreprises dérivées.

Le FL permet de réagir aux changements rapides qui touchent le milieu de la recherche en donnant aux universités canadiennes la souplesse dont elles ont besoin pour recruter et maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde, à une époque de vive concurrence internationale en ce qui a trait au recrutement des travailleurs du savoir.

Le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI, était accompagné de l'honorable Gary Goodyear, Ministre d'Etat (Sciences et Technologie) lors de l'annonce à l'Université de Guelph,.

"Cet investissement montre bien l'engagement que le gouvernement du Canada a pris à l'égard de l'excellence des activités de recherche", a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie). "Les succès du FL de la FCI aident à rehausser la capacité de recherche du Canada, et les nouvelles sommes investies permettront au Canada de continuer à figurer parmi les pays les plus innovateurs au monde".

"Comme ils forment l'un des piliers de notre économie axée sur l'innovation, les établissements de recherche du Canada joueront un rôle vital dans la relance de notre économie à court et à long terme. L'investissement annoncé aujourd'hui vient donc appuyer les efforts déployés par les établissements pour s'acquitter de ce rôle très important", a pour sa part déclaré le Dr Phillipson.

En mars, le conseil d'administration de la FCI a donné son aval à un investissement total de 26 712 283 $ par suite d'un rigoureux processus d'évaluation au mérite. Ce montant comprend :

- 20 559 448 $ attribués par le Fonds des leaders;

- 6 152 835 $ alloués par le Fonds d'exploitation des infrastructures, un programme complémentaire qui aide les établissements bénéficiaires à faire face à une partie des coûts supplémentaires d'exploitation et de maintenance découlant de leurs nouvelles infrastructures.

Ce nouvel investissement permet d'offrir aux chercheurs travaillant au Canada les outils nécessaires pour mener à bien des projets couvrant un très large éventail de domaines de recherche novatrice :

- Utilisation de nouveaux instruments météorologiques pour recueillir des données permettant aux producteurs d'énergie d'améliorer le rendement des parcs d'éoliennes. (Université de Moncton, Moncton, N.B.)

- Développement de nouveaux agents magnétiques de contraste pour la recherche utilisant l'imagerie par résonance magnétique, et favorisant le recours à la nanotechnologie. (Université Laval, QC)

- Approfondissement de l'expérience dans l'utilisation des jeux numériques et des environnements immersifs à des fins éducatives. (Université McMaster, Hamilton, ON)

- Amélioration de la qualité de vie des aînés grâce à de nouvelles approches thérapeutiques visant le diabète de type 2. (Université de l'Alberta, Edmonton, AB)

- Elaboration de nouvelles approches thérapeutiques pour la détection et le traitement efficaces des maladies telles que le cancer. (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.)

Pour obtenir la liste complète des projets financés, visitez : www.innovation.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé près de 4,5 milliards de dollars pour financer plus de 6 000 projets menés par 129 établissements situés dans 64 municipalités aux quatre coins du Canada.

La FCI s'est classée récemment parmi les 50 meilleurs petits et moyens employeurs au Canada, pour 2009.

---------------------------------------------------------------------

Survol des investissements du FL :

- Total : 26 M$

- Etablissements : 29

- Municipalités : 27

- Projets : 117

- Chercheurs : 148

---------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    613-447-1723 (Cell.)
    yves.melanson@innovation.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-647-2956