Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 déc. 2010 18h02 HE

Le ministère de la Défense nationale continue les travaux d'assainissement à l'ancien site de la SFC Sydney

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 8 déc. 2010) - Le ministère de la Défense nationale (MDN) continue les travaux d'assainissement à l'ancienne Station des Forces canadiennes (SFC) Sydney, aussi appelée Pine Tree Park. L'ancien Projet d'assainissement des réservoirs de stockage souterrains de la SFC Sydney est présentement à l'étape de l'excavation et l'élimination de sol contaminé du temps où la Station était en activité.

« Le ministère de la Défense nationale continue son travail pour s'assurer que le site est remis en état pour être utilisé à son plein potentiel par les membres de la collectivité de Sydney a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Nous avons hâte de voir le projet complété et le terrain utilisé à des fins nouvelles et meilleures. »

Le MDN a attribué un contrat de 2,8 millions de dollars à l'entreprise B. Curry and Sons Construction Limited pour le retrait et l'élimination de quelque 30 000 tonnes de sols contaminés à l'ancienne SFC Sydney, aussi appelée Pine Tree Park. On s'attend à ce que les travaux soient achevés d'ici au printemps 2011. À la suite du remblayage, on prévoit également des travaux de remise en état des lieux, une surveillance continue du puits d'eau souterraine et au besoin, l'installation d'un système de traitement de l'eau souterraine. Le projet d'assainissement des réservoirs de stockage souterrains à l'ancien site de la SFC Sydney doit être terminé d'ici 2013.

L'attribution de ce contrat, accordé sous l'ancien Projet d'assainissement des réservoirs de stockage souterrains de la SFC Sydney, appuie l'engagement du gouvernement à relever les défis environnementaux actuels, à poursuivre les travaux d'assainissement de cet ancien site du MDN, à gérer les risques pour la santé humaine dans cette collectivité et à protéger l'environnement. Le contrat a été octroyé par suite d'un appel d'offres libre, impartial et transparent qui a permis d'identifier l'entrepreneur le plus à même de réaliser les travaux requis.

Le site radar principal de la SFC Sydney a été construit à l'origine pour servir de base aux forces aériennes américaines en 1953 et a été transféré à l'Aviation royale du Canada en 1961. La station a été désaffectée en 1992 puis vendue au comté du Cap-Breton qui, à son tour, l'a immédiatement vendue à New Dawn Enterprises du Cap-Breton (N.-É.).

En 2004, New Dawn Enterprises a découvert une fuite dans un réservoir de stockage hors-sol sur le site. Des études subséquentes menées par le MDN ont permis d'identifier découvrir 35 réservoirs de stockage souterrains (RSS). Au moment du transfert, le MDN a divulgué tous les renseignements connus au sujet des conditions environnementales du site. Malheureusement, la présence de RSS n'était pas connue à l'époque.

Le ministère de la Défense nationale a accepté d'assumer la responsabilité de la contamination causée par ces réservoirs de stockage souterrains. Il reste déterminé à traiter les problèmes environnementaux du passé et à travailler de concert avec New Dawn Enterprises à l'avenir de son ancienne propriété, qui s'appelle maintenant Pine Tree Park.

Renseignements