Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

02 juin 2009 13h15 HE

Le ministère de la Défense nationale créé une Escadrille d'aéronefs utilitaires multimoteurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juin 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à Aero Support Canada Inc. visant la prestation de services de soutien aérien et d'entretien à la 8e Escadre Trenton.

Le contrat de cinq ans, d'une valeur atteignant 11,5 millions de dollars, permettra à l'Escadrille d'aéronefs utilitaires multimoteurs (Ele AUM) récemment créée de fournir des capacités de transport léger rentables et des possibilités d'entraînement aux pilotes pour les aider à conserver leurs compétences en vol.

"L'annonce faite aujourd'hui illustre l'engagement de notre gouvernement à fournir à la Force aérienne du Canada l'équipement et les capacités dont elle a besoin", a déclaré le ministre MacKay. "La nouvelle Escadrille d'aéronefs utilitaires multimoteurs permettra d'assurer des fonctions de transport léger de façon rentable, en plus d'aider nos pilotes à maintenir des compétences élevées"

Aero Support Canada Inc., qui remplira son mandat à partir de ses bureaux de London, en Ontario, fournira deux aéronefs biturbopropulseurs Hawker Beechcraft King Air B200, modèle 2006, et en assurera l'entretien. Les cocardes de la Force aérienne ont été peintes sur les aéronefs et d'autres marques de la Force seront ajoutées prochainement.

"Ce genre de services est d'une aide précieuse pour la Force aérienne du Canada", a dit le Lieutenant-général Angus Watt, Chef d'état-major de la Force aérienne. "L'Escadrille d'aéronefs utilitaires multimoteurs nous permettra d'effectuer des petites missions de transport, lorsque l'utilisation d'un aéronef plus gros n'est pas possible ou rentable"

Les B200 seront pilotés par des pilotes des FC. Cinq pilotes sont déjà qualifiés, grâce aux quelque 80 heures d'instruction en classe et de simulation données par Aero Support Canada Inc. et Flight Safety International Inc. Ils ont complété environ 20 heures d'entraînement au vol sur ce type d'avion.

L'Ele AUM sera en service en Amérique du Nord seulement et assurera des fonctions comme le transport de petits groupes de personnes ou de matériel léger vers des destinations de petite taille.

Renseignements

  • Capitaine Mark Peebles
    Officier des affaires publiques, 8e Escadre
    613-392-2811 poste 2041
    ou
    Lieutenant Annie Morin
    Officier des affaires publiques, 8e Escadre
    613-392-2811 poste 4565