Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 juin 2009 16h08 HE

Le ministère de la Défense nationale et Canards Illimités Canada s'entendent en vue de protéger l'environnement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Canards Illimités Canada (CIC) ont signé aujourd'hui un protocole d'entente (PE) qui aboutira à la mise en oeuvre de saines pratiques de gestions en vue de protéger l'habitat des oiseaux aquatiques sur les terres du MDN.

"Le MDN s'engage mener ses opérations en veillant à préserver les ressources et à protéger l'environnement, a déclaré l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la porte d'entrée de l'Atlantique. L'annonce faite aujourd'hui illustre l'engagement du Ministère à gérer l'environnement de façon responsable."

Le MDN possède ou loue un nombre important de terres partout au Canada, dont plusieurs englobent des marécages. Les habitats uniques, comme les marécages, doivent être gérés conformément au Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, signé par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Ce plan d'action international a été élaboré pour protéger les oiseaux migrateurs à l'échelle du continent.

"Canards Illimités Canada entretient depuis longtemps une relation productive avec le ministère de la Défense nationale, a affirmé Jeffery Nelson, vice-président exécutif de CIC. Nous sommes ravis d'officialiser cette relation et d'aller de l'avant pour améliorer la viabilité de l'habitat sur les terres du MDN partout au Canada."

Par sa riche expérience et son expertise solide en matière de protection des oiseaux aquatiques, CIC aidera le MDN à atteindre ses buts et objectifs relativement à l'entraînement militaire continu et à la gestion des ressources naturelles.

Ce PE servira de cadre national pour faciliter l'élaboration d'ententes locales entre CIC et les bases et escadres du Ministère.

Le MDN possède un nombre importants de propriété partout au pays en vue de soutenir les Forces canadiennes, notamment près de 21 000 édifices, 2,25 millions d'hectares de terres, 5 500 km de routes et 3 000 km de tuyaux d'égouts pluviaux.

Note au rédacteur en chef :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Canards Illimités Canada, veuillez consulter leur site Web, au http://www.ducks.ca/fr/index.html.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca