SOURCE: Deloitte

Deloitte

05 févr. 2016 18h26 HE

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et St. Joseph's Health System reçoivent le prix Or de leadership dans le secteur public IAPC/Deloitte

TORONTO, ON--(Marketwired - 5 février 2016) - L'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et Deloitte ont annoncé les lauréates des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public pour leur leadership exceptionnel dans les domaines de la gestion et des politiques publiques. Le prix Or a été accordé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, aux réseaux locaux d'intégration des services de santé et à St. Joseph's Health System (SJHS) pour la mise en œuvre des modèles de financement intégré en Ontario.

Il y a cinq ans, les membres du personnel du St. Joseph's Healthcare Hamilton (SJHH), qui fait partie du St. Joseph's Health System (SJHS), ont proposé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario une idée qui, à leur avis, pourrait répondre aux enjeux liés à la transition des soins à l'hôpital au suivi à domicile ou ailleurs pour les patients en chirurgie. Ils ont proposé que pour certains patients, par exemple, ceux subissant une chirurgie pour le cancer du poumon, le ministère fournisse une seule enveloppe budgétaire pour les soins intégrés, à l'hôpital et ailleurs. Le ministère a accepté de prendre part au projet; par la suite, à la lumière des résultats positifs de l'expérience du SJHS, d'autres fournisseurs de soins de santé ontariens ont proposé leurs propres solutions novatrices axées sur le patient et fondées sur un modèle de financement intégré.

" Grâce à ce modèle, nous avons amené les fournisseurs de soins à domicile et les chirurgiens à travailler ensemble afin de déterminer quelle est la meilleure expérience de soins pour les patients à toutes les étapes du processus, affirme le Dr Kevin Smith, président et chef de la direction du St. Joseph's Health System. La structure est vraiment évolutive et elle permet d'éliminer le cloisonnement et de s'assurer que le système peut offrir des soins intégrés aux patients ainsi qu'une équipe de fournisseurs afin que tous se sentent en confiance. "

Plutôt que d'offrir une orientation prescriptive, le ministère a opté pour un cadre politique et a permis aux réseaux locaux d'intégration des services de santé de déterminer eux-mêmes la meilleure façon de fournir des soins intégrés. Les soins regroupés selon un modèle de financement intégré se sont avérés meilleurs, plus rapides et moins coûteux que les services fournis de façon traditionnelle; en plus de l'amélioration de l'efficience dans le système, les patients se disent très satisfaits des soins reçus, les séjours à l'hôpital sont moins longs et le nombre de réadmissions a diminué. De plus, les modèles de financement intégré ont contribué à l'établissement de liens plus étroits et à une meilleure communication entre les partenaires de soins de santé. Aujourd'hui, les modèles de financement intégré représentent possiblement la réforme la plus importante du système de soins de santé canadien; il s'agit d'un pas important vers des soins de santé véritablement axés sur le patient.

" Le leadership nécessaire pour créer ce modèle de financement intégré consistait à offrir du soutien plutôt qu'une orientation prescriptive. Le ministère a aidé à créer un environnement favorisant la réussite des soins intégrés tout en laissant les fournisseurs de soins de santé déterminer quelle est la meilleure façon d'y arriver au quotidien, affirme Melissa Farrell, sous-ministre adjointe, Division du financement du système de santé et de l'amélioration de la qualité, ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Aujourd'hui, nous comptons six équipes distinctes qui utilisent le modèle de financement intégré, et chacune a adopté une approche différente pour offrir des soins intégrés axés sur les patients. Cela démontre comment des projets peuvent réussir si on a le bon soutien. "

Pour en savoir davantage sur les Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public, y compris pour obtenir une liste des membres du comité consultatif et de toutes les finalistes, visitez le site www.leadershipawards.ca.

À propos de l'IAPC
Fondé en 1947, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) est une association dynamique qui regroupe des fonctionnaires, des universitaires et des particuliers s'intéressant à la théorie et à la pratique de la gestion publique. Constitué de groupes régionaux, cet organisme favorise la création de réseaux entre ses membres et se veut à l'avant-garde de la recherche en administration publique au Canada. Consultez le site www.ipac.ca.

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements

  • Pour en savoir plus, communiquez avec :

    Emily Richardson
    Directrice, Relations avec les médias
    Deloitte
    416-202-2872/416-294-5633
    emrichardson@deloitte.ca

    Marilyne Plouffe
    Coordonnatrice, Relations publiques
    Deloitte
    514-393-5471
    mplouffe@deloitte.ca