Le ministère québécois de l'Agriculture doit instamment appliquer la législation provinciale pour protéger les animaux d'élevage

Le nouveau ministre Pierre Paradis doit apporter des changements cruciaux afin d'améliorer les conditions dans les fermes d'élevage du Québec


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 avril 2014) - Suite à la diffusion d'images révélant les conditions inacceptables et cruelles d'une ferme d'élevage de veau à Pont-Rouge, Québec, Humane Society International/Canada demande instamment au nouveau ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, de prendre immédiatement les mesures nécessaires d'application de la législation provinciale pour la protection des animaux d'élevage.

Sayara Thurston, responsable de campagne pour HSI/Canada a déclaré : « Il y a presque 2 ans, l'ancien ministre libéral de l'Agriculture Pierre Corbeil annonçait fièrement des changements dans les règlements provinciaux pour répondre aux problèmes graves existant dans l'agriculture animale. Pourtant, les images tournées dans l'établissement de Pont-Rouge montrent des veaux élevés dans des conditions effroyables et confinés dans des cages nettement plus petites que les normes industrielles. Dans le cadre de son nouveau mandat, le ministre Pierre Paradis doit prendre des mesures d'urgence pour assurer la conformité des fermes à la législation provinciale. »

En 2012, M. Corbeil a déclaré dans un communiqué de presse que le gouvernement pouvait maintenant « agir de manière plus efficace face aux situations déplorables qui menacent la santé et le bien-être des animaux ». Le gouvernement a réaffirmé qu'il était convaincu que le bien-être des animaux est compromis lorsque ceux-ci ne reçoivent pas de nourriture et d'eau en quantité suffisante, ne sont pas logés dans des conditions appropriées et propres, et ne reçoivent pas les soins vétérinaires nécessaires lorsqu'ils sont malades ou blessés. Malgré cette affirmation, chacune de ces situations a été documentée dans les images récemment tournées en caméra cachée et dévoilées par le groupe Mercy for Animals Canada.

HSI/Canada demande au ministère de l'Agriculture de prendre immédiatement des mesures en vue d'adopter et d'ajouter les codes de pratiques du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage à la Loi sur la protection sanitaire des animaux, comme l'a fait Terre-Neuve-et-Labrador, et d'exiger une inspection de conformité régulière de tous les producteurs. Cette mesure permettrait aux inspecteurs de faire appliquer les normes d'application volontaire de l'industrie telles que l'espace à allouer à chaque animal, l'enrichissement et la socialisation avec d'autres animaux.

Faits

  • En mai 2012, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il élargissait la législation provinciale sur la protection des animaux afin de couvrir également les animaux élevés dans les fermes.

  • Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux de boucherie a été mis à jour pour la dernière fois en 1998 et est complètement volontaire.

  • Les veaux de boucherie nourris au lait ne reçoivent pas d'alimentation solide et sont gardés dans un état anémique pendant les quatre ou cinq mois de leur courte vie afin que leur chair soit plus pâle. Cette alimentation insuffisante a des impacts négatifs physiques et psychologiques importants et avérés sur les veaux.

  • Les veaux élevés en confinement intensif n'ont même pas la chance d'exprimer leurs comportements les plus instinctifs. En étant placés dans des cages à peine plus grandes qu'eux, les veaux sont incapables de faire plus d'un pas en avant ou en arrière, de se retourner ou de s'allonger confortablement. Ils ne peuvent pas interagir avec les autres animaux, faire de l'exercice, faire leur toilette, téter ou se promener.

  • En 2012, 335 000 veaux mâles ont été abattus pour la consommation humaine au Canada.

Humane Society International/Canada est un intervenant de premier ordre pour la protection des animaux, mettant en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation des mammifères marins ainsi que du bien-être des animaux de ferme et des animaux utilisés à des fins de recherche. HSI/Canada est fière de faire partie de la Humane Society International, qui, en collaboration avec ses partenaires, représente l'un des organismes de protection animale les plus importants au monde. Célébrez les animaux et confrontez la cruauté autour du monde : visitez notre site Web au: www.hsicanada.ca.

Renseignements:

Christopher Paré
514 395-2914
cell: 438 402-0643
cpare@hsi.org