Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

29 sept. 2005 11h00 HE

Le ministre Alcock annonce 1,37 million de dollars pour de nouvelles bourses du CRSH et bourses d'études supérieures du Canada à l'intention des étudiants du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 29 sept. 2005) - L'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui un financement de 1,37 million de dollars pour 39 bourses et bourses d'études supérieures du Canada au Manitoba. Ce financement est fourni par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le ministre Alcock a fait cette annonce au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSH, qui a annoncé aujourd'hui un investissement total de 96 millions de dollars dans 55 universités de partout au pays pour financer l'attribution de plus de 2 300 bourses.

"Cet investissement permettra à plus de 2 000 étudiants canadiens de poursuivre leurs recherches à des universités de partout au Canada et au monde, a déclaré le ministre Emerson. Ces étudiants sont notre prochaine génération de chefs de file et ils utiliseront les connaissances et les perspectives de leurs recherches pour améliorer l'avantage concurrentiel de tous les secteurs de la société canadienne."

Sherrie Blakney de l'Université du Manitoba est l'une des bénéficiaires d'une bourse de doctorat du CRSH. Son projet a pour objectif d'examiner les politiques de santé et de bien-être des Inuits d'une collectivité côtière de Kivalliq et de comprendre comment les Inuits perçoivent les concepts de santé et de bien-être relativement au milieu naturel. De plus, la recherche examinera comment les connaissances traditionnelles inuites peuvent servir à améliorer la santé des Inuits vivant dans des collectivités côtières et comment l'élaboration de politiques en matière de ressources naturelles peut appuyer la santé et le bien-être chez ces groupes.

"Le financement annoncé aujourd'hui indique clairement que les chercheurs manitobains font preuve d'innovation et représentent une source d'expertise pour la province et pour le pays, a déclaré le ministre Alcock. Les Canadiens de tous les milieux bénéficieront de leurs connaissances pour mieux comprendre nos enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels les plus importants."

Le CRSH est un organisme indépendant du gouvernement fédéral qui finance la recherche et la formation des diplômés en milieu universitaire à l'aide de concours nationaux où les candidatures sont évaluées par les pairs. Le CRSH établit également des partenariats avec des organismes du secteur public et privé en vue d'orienter la recherche et de faciliter le développement de politiques et de pratiques améliorées dans des domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le CRSH, veuillez visiter le www.crsh.ca.

Renseignements

  • CRSH
    Doré Dunne
    Agente des relations avec les médias
    (613) 992-7302 ou (613) 720-0323 (cellulaire)
    dore.dunne@sshrc.ca