Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

03 mai 2013 13h43 HE

Le ministre Ashfield annonce l'acceptation du NGCC Constable Carrière au sein de la flotte

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 3 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de la Porte de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui l'acceptation du quatrième nouveau navire de la classe de navires à la mémoire de héros canadiens de la Garde côtière canadienne, le NGCC Constable Carrière.

« Nommé en l'honneur d'un véritable héros canadien, notre gouvernement est fier d'accepter ce navire au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne, a affirmé le ministre Keith Ashfield. Le sacrifice fait par le gendarme J.L. François Carrière, nous rappelle que des milliers d'hommes et de femmes ont mis leur vie en danger quotidiennement pour protéger notre belle nation. »

Le gendarme J.L. François Carrière était un membre de la Gendarmerie royale du Canada au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il a perdu la vie le 30 novembre 1997 lors de recherches sous-marines autour d'une embarcation soupçonnée de trafic de drogues illicite. En reconnaissance de son geste héroïque, on a inscrit le nom du gendarme Carrière au Tableau d'honneur de la Gendarmerie royale du Canada.

Le NGCC Constable Carrière est un patrouilleur semi-hauturier qui sera basé dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le navire a été construit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par Irving Shipyards Inc., en vue d'appuyer le programme conjoint de l'Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Une cérémonie officielle de baptême et d'inauguration aura lieu plus tard cette année, lorsque le navire parviendra à sa région d'attache.

Les navires nommés en souvenir de héros canadiens mesurent 43 mètres (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds.

Les navires nommés en souvenir de héros canadiens sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par cette démarche, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

L'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne a accepté le NGCC Constable Carrière, un patrouilleur semi-hauturier qui sera utilisé pour améliorer la sécurité maritime dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le navire a été nommé en souvenir du gendarme J.L. François Carrière, un membre de la Gendarmerie royale du Canada qui a perdu la vie lors de recherches sous-marines d'un navire.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20130503-ConstableCarriere800.jpg

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474