Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

08 févr. 2013 16h51 HE

Le ministre Ashfield annonce l'acceptation du NGCC Corporal Teather C.V.

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 8 fév. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de la Porte de l'Atlantique, a annoncé l'acceptation du troisième nouveau navire de la classe de navires à la mémoire de héros canadiens de la Garde côtière canadienne, le NGCC Corporal Teather C.V., construit par Irving Shipbuilding Inc.

« Notre gouvernement est fier de donner le nom de héros canadiens aux navires construits au Canada », a déclaré le ministre Keith Ashfield. « Leur construction appuie non seulement la création d'emplois et les affaires à l'échelle locale, mais une fois opérationnel, le NGCC Corporal Teather C.V. permettra également d'améliorer la sécurité maritime dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent. »

Le NGCC Corporal Teather C.V. a été nommé en souvenir du caporal Robert Gordon Teather, C.V., membre de l'équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. Le caporal Teather a sauvé deux pêcheurs qui étaient captifs de la coque d'un bateau chaviré. Le sauvetage a eu lieu tôt le matin du 26 septembre 1981. Le caporal Teather est décédé le 14 novembre 2004. En reconnaissance de son geste héroïque, on lui a remis la Croix de la vaillance.

Les navires de la classe « héros » sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par cette démarche, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

Les navires de la classe « héros » mesurent 47 mètres (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds.

Le NGCC Corporal Teather C.V. sera basé dans la région du Centre et de l'Arctique où il contribuera à renforcer la sécurité dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent. Une cérémonie officielle de baptême et de reconnaissance aura lieu lorsque le navire sera en route vers sa région d'origine.

Pour diffusion : L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne a accepté le troisième navire de la classe de navires à la mémoire de héros canadiens, le NGCC Corporal Teather C.V. Le navire a été nommé en souvenir du caporal Robert Gordon Teather, C.V., membre de l'équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. Le caporal Teather a sauvé deux pêcheurs qui étaient captifs de la coque d'un bateau chaviré. Le sauvetage a eu lieu tôt le matin du 26 septembre 1981. Le caporal Teather est décédé le 14 novembre 2004. En reconnaissance de son geste héroïque, on lui a remis la Croix de la vaillance.

Pour de plus amples renseignements sur les navires de la classe « héros », consulter : De nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers dédiés en souvenir de héros canadiens

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130208-HSL_064_800.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474