Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

22 mars 2013 15h47 HE

Le ministre Ashfield annonce l'acceptation du NGCC S. Dudka

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 22 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada et ministre responsable de la Porte de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui l'acceptation du NGCC S. Dudka, nouveau navire spécialisé de la Garde côtière canadienne qui sera utilisé principalement pour favoriser la conservation et la protection des ressources halieutiques.

« Notre gouvernement est fier d'accepter le NGCC S. Dudka au sein de la flotte de la Garde côtière, a affirmé le ministre Ashfield. Ce navire spécialisé, nommé en l'honneur d'un ancien combattant médaillé et agent des pêches, servira à protéger les ressources halieutiques et leur habitat afin d'assurer la prospérité économique et la prospérité à long terme de nos pêches. »

« C'est pour nous rappeler les services et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont participé à la création de notre belle nation que les navires de la Garde côtière sont nommés en l'honneur de héros comme Stanley Dudka, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis convaincu que Stanley Dudka serait fier de cet honneur et que ce navire construit en Nouvelle-Écosse représente l'excellence en matière de construction navale dans le Canada atlantique. »

Le NGCC S. Dudka entreprendra ses fonctions d'application de la loi pour les pêches côtières à partir de son port d'attache à Alberton, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il s'y tiendra d'ailleurs une cérémonie officielle de baptême et d'inauguration plus tard cette année, lorsque le navire arrivera à destination.

Ce NGCC a été construit au chantier ABCO Industries Limited de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. ABCO a obtenu le contrat de 2,9 millions de dollars pour construire le navire de 14 mètres pour la Garde côtière canadienne.

Le navire est nommé en l'honneur du défunt Stanley Dudka, de New Glasgow (Nouvelle-Écosse), héros médaillé de la Seconde Guerre mondiale et agent des pêches réputé de Pêches et Océans Canada. Les agents des pêches sont chargés de faire appliquer la Loi sur les pêches en effectuant des patrouilles terrestres, maritimes et aériennes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, M. Dudka a été capturé par le camp adverse et, après deux tentatives infructueuses, a réussi à s'échapper et à rejoindre son unité où il a continué à prendre part à la campagne de l'Armée. Il a par la suite reçu la Médaille militaire pour service distingué pour avoir combattu sous le feu de l'ennemi.

M. Dudka est entré au service du Ministère en tant qu'agent des pêches en 1958 et a pris sa retraite en 1988. Il a été honoré deux fois par le Ministère pour ses services : il a reçu la Médaille Centenaire pour service méritoire en 1967 et le Prix d'excellence de la Fonction publique en 1974. Il est décédé en 2008 à l'âge de 85 ans.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Ashfield.

Pour diffusion :

L'honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne a accepté le NGCC S. Dudka, un navire spécialisé qui sera utilisé pour les activités d'application de la loi dans le cadre des pêches côtières. Ce navire est nommé en l'honneur du défunt Stanley Dudka, ancien combattant médaillé et ancien agent des pêches à Pêches et Océans Canada.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/NGCC.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474