Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 juil. 2011 14h30 HE

Le Ministre Ashfield annonce le baptême et l'inauguration officielle de trois nouveaux navires de la Garde côtière

SIDNEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 juillet 2011) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé officiellement l'arrivée de trois nouveaux navires au sein de la flotte de la Garde côtière Canadienne dans les eaux de la Colombie-Britannique. La construction de ces trois navires a été financée grâce au Plan d'action économique du Canada.

« La cérémonie d'inauguration du NGCC Cape Naden qui a lieu aujourd'hui témoigne clairement de l'engagement de notre gouvernement envers la Garde côtière canadienne et de sa volonté de s'assurer que les agents de la Garde côtière disposent des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail », a déclaré le ministre Ashfield. « Ces nouveaux bateaux représentent un ajout important à la flotte de la Garde côtière et sont grandement utilisés dans le cadre d'opérations de recherche et de sauvetage menées d'un bout à l'autre du Canada. La capacité accrue de ces bateaux constitue maintenant la norme de service pour les opérations réalisées le long du littoral dans la région du Pacifique. »

Les trois nouveaux bâtiments comptent parmi les cinq bateaux de sauvetage motorisés de 47 pi construits par la Victoria Shipyards Co. Ltd. dans le cadre d'un contrat de 19,6 millions de dollars conclu en vertu du Plan d'action économique du Canada. Ce contrat a permis non seulement de renouveler la flotte de navires de la Garde côtière, mais il a aussi appuyé le secteur maritime local et renforcé l'économie de la région par la création d'emplois et par des investissements dans les infrastructures. Pour ce qui est des deux autres navires construits dans le cadre du contrat, un a été livré au Québec et l'autre, en Ontario.

En Colombie-Britannique, la cérémonie du baptême et de l'inauguration officielle du NGCC Cape Palmerston a eu lieu à la fin de juin, à Campbell River, tandis que celle du NGCC Cape Dauphin se découlera à Prince Rupert à la fin de juillet. Ces nouveaux navires remplaceront deux navires plus vieux qui ont été mis hors service.

Les bateaux de sauvetage de la classe Cape ont régulièrement prouvé leur grande capacité et leur efficacité et sont devenus la norme de service pour les opérations menées le long du littoral d'un bout à l'autre du Canada. Depuis leur mise en service, les bateaux de ce genre ont été grandement utilisés dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage réalisées dans huit des onze stations de la Garde côtière sur la côte du Pacifique.

Les nouveaux bateaux sont conçus pour naviguer en toute sécurité dans les pires tempêtes où les vents continus peuvent aller jusqu'à 80 nœuds et où les vagues peuvent s'élever à 12 mètres. Ces bateaux sont autovideurs et se redressent automatiquement, ce qui permet de mener les opérations de manière plus sécuritaire lorsque les conditions sont difficiles.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Garde côtière canadienne
    Dan Bate
    Agent des communications
    604-775-8809 or 604-209-6225