Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 févr. 2012 14h45 HE

Le ministre Ashfield annonce un gagnant du prix de la pêche récréative de 2011 au Québec

LA BAIE, QUÉBEC--(Marketwire - 23 fév. 2012) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de la Porte de l'Atlantique a annoncé aujourd'hui que Rémi Aubin remporte un prix national de la pêche récréative de 2011.

« Monsieur Aubin a une véritable passion pour la pêche récréative estivale et hivernale dans la rivière Saguenay, » a déclaré ministre Ashfield. « Nous sommes fiers de saluer les efforts de bénévoles si dévoués qui contribuent grandement à cette importante tradition. »

Rémi a consacré du temps et de l'énergie, et a partagé ses connaissances et sa passion, pour permettre aux autres de profiter de cette pêche récréative unique. Chaque hiver, la rivière Saguenay devient un lieu de prédilection pour des milliers d'amateurs de pêche blanche, étant donné que c'est le seul endroit du Canada où la pêche récréative de poissons de mer tels que la morue, le turbot et le sébaste est autorisée pendant les mois d'hiver. Cette pêche génère plus de cinq millions de dollars pour l'économie locale, et les efforts de M. Aubin y sont pour beaucoup.

Depuis dix ans, M. Aubin organise une journée d'initiation à la pêche pour permettre aux enfants d'âge scolaire (de la 3e à la 6e année) de découvrir la pêche estivale et la pêche hivernale dans la rivière Saguenay. Cette activité a pris de l'ampleur depuis son lancement : ce sont maintenant entre 200 et 300 enfants qui sont initiés à la pêche. Cela représente un bel exploit, qui n'aurait pas pu être réalisé si M. Aubin n'avait pas consacré autant de temps, d'efforts et d'énergie à ce projet.

Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner les contributions exceptionnelles de personnes et d'organismes dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Pour de plus amples renseignements sur les Prix de la pêche récréative et obtenir des renseignements sur la façon de soumettre une candidature, veuillez consulter notre site Web au http://www.dfo-mpo.gc.ca/rfa-ppr/awards-prix_f.htm.

Aux fins de diffusion :

Le ministre Ashfield a annoncé aujourd'hui que M. Rémi Aubin remporte un prix national de la pêche récréative de 2011. Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner les contributions exceptionnelles de personnes et d'organismes dans des domaines comme la pêche à la ligne récréative, les actions communautaires, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    www.dfo-mpo.gc.ca