Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 août 2012 16h28 HE

Le ministre Ashfield félicite les nouveaux agents de conservation et protection

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2012) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, félicite la cohorte des agents des pêches diplômés en 2012 et leur souhaite la bienvenue à la Direction de la Conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le jeudi 9 août à Regina, en Saskatchewan.

« Nos pêches sont une importante partie de notre patrimoine et de notre économie et nous nous engageons à protéger ces ressources pour les générations canadiennes à venir, a affirmé le ministre Ashfield. À titre de nouveaux agents de conservation et de protection, ces diplômés garantiront la santé future de nos principales pêches et de leur habitat et ce, dans l'intérêt de tous les Canadiens. »

Ces diplômés ont suivi une formation de 17 semaines en classe et un programme d'application de la loi d'une durée de 9 semaines, à la Division Dépôt du Collège de la Gendarmerie royale du Canada. Ils prendront bientôt le chemin des bureaux régionaux de l'ensemble du Canada où ils recevront une formation pratique d'une durée de 30 mois.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'ai le plaisir de féliciter ces 18 nouveaux agents de conservation et protection, au moment où ils se préparent à exécuter leurs tâches sur terre, en mer et dans les airs afin de protéger les ressources marines du Canada », a souligné le ministre Ashfield.

Les agents des pêches sont responsables de l'application de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur la protection des pêches côtières, de même que de plusieurs autres lois et règlements relatifs aux pêches dans les eaux canadiennes, dans la zone réglementée de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et au large des côte ouest, est et nord du Canada.

En plus de protéger les poissons et leur habitat, les agents des pêches appuient la conformité et la conservation, l'intendance et la durabilité des pêches. Ils sensibilisent aussi la population à l'aide d'activités telles que des présentations, données aux écoliers et à des groupes d'intérêt public, sur les activités d'application des lois et les objectifs de conservation.

Les diplômés de cette année sont : Kelly-Lynn Aitken (Kitimat, Colombie-Britannique), Benjamin James Andrews (Kippens, Terre-Neuve-et-Labrador), Brodie A. Cardinal (Terrace, Colombie-Britannique), Neil Kevin Deveau (Sluice Point, Nouvelle-Écosse), Graeme Fraser (Chester Basin, Nouvelle-Écosse), Colin Hart (île Fogo, Terre-Neuve-et-Labrador), Andrew Humber (Ottawa, Ontario), Miles Jackson (Canso, Nouvelle-Écosse), Greg Kinsman (Kingston, Ontario), Chris McHatten (Grand Manan, Nouveau-Brunswick), Katrina Mullins (Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador), Nicole Nickerson (Barrington, Nouvelle-Écosse), Marc Perry (Sackville, Nouvelle-Écosse), Jeffrey Michael Edward Quigley (Nanoose Bay, Colombie-Britannique), Sean Shortall (Mount Uniacke, Nouvelle-Écosse), Samantha Stewart (Calgary, Alberta), Dane Thompson (Sydney, Nouvelle-Écosse) et Nancy White (Freshwater Pond Bay, Terre-Neuve-et-Labrador).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation d'agent des pêches, veuillez consulter le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/enf-loi/officer-agent-fra.htm.

Pour diffusion : Le ministre Ashfield a souligné la remise de diplômes de 18 nouveaux agents de conservation et protection, qui sont prêts à prendre leurs fonctions dans les différents bureaux régionaux du Canada.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474