Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

24 janv. 2011 17h30 HE

Le ministre Ashfield rappelle aux Canadiens de tirer parti des crédits d'impôt disponibles

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 24 jan. 2011) - L'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, M. Colin Carrie, député d'Oshawa, Mme Kelly Block, députée de Saskatoon–Rosetown–Biggar, et M. James Rajotte, député d'Edmonton-Leduc, ont terminé aujourd'hui des visites dans les collectivités d'Oshawa, de Saskatoon et de Dartmouth afin de rappeler aux Canadiens de tirer parti des mesures d'allègement fiscal qui leur sont offertes.

« Ce gouvernement s'est engagé à réduire le fardeau fiscal des Canadiens, a affirmé le ministre Ashfield. Les mesures d'allègement fiscal sont une partie essentielle des efforts du gouvernement visant à stimuler l'économie. »

Le 20 janvier, à Whitby, en Ontario, M. Carrie s'est adressé à des étudiants du Durham College au sujet des crédits d'impôt qui profitent aux étudiants et pris part avec eux à une table ronde pour connaître leurs points de vue. Ces derniers peuvent demander différents crédits non remboursables et différentes déductions, comme les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels, ainsi que le montant des intérêts sur les prêts étudiants. En outre, les gens de métier et les apprentis mécaniciens salariés peuvent déduire le coût de leurs outils utilisés en vue de gagner un revenu d'emploi. Cette déduction leur permet de demander jusqu'à 500 $ à l'égard du coût de nouveaux outils. « Les étudiants doivent être informés de ces renseignements, selon Will Mackie, un étudiant ayant participé à l'événement du Durham College. Cela coûte très cher d'acheter des outils et du matériel, et toute forme d'aide est la bienvenue. »

Le 21 janvier, à Saskatoon, en Saskatchewan, Mme Block et M. Rajotte ont participé a une consultation sur l'économie tenue par la Saskatoon Chamber of Commerce pour discuter de l'incidence des initiatives du gouvernement sur leur région. Mme Block a aussi visité l'organisme responsable du transport en commun de Saskatoon, la Saskatoon Transit Authority, afin de promouvoir le crédit d'impôt pour le transport en commun, qui permet aux Canadiens de demander le montant total payé pour les laissez-passer de transport en commun. « Les Canadiens doivent pouvoir réaliser des économies partout où ils le peuvent, a affirmé Mme Block. Le fait d'utiliser le transport en commun peut faire une différence dans votre budget personnel et cela a une incidence positive sur l'environnement. »

« Notre gouvernement a mis en œuvre près de 120 mesures d'allègement afin de réduire le fardeau fiscal des Canadiens », a dit le ministre Ashfield. Les Canadiens peuvent tirer parti de ces crédits et déductions en produisant leur déclaration de revenus. Chaque année, environ 65 % des Canadiens qui produisent leur déclaration reçoivent un remboursement. 

  • Pour en savoir plus sur les crédits et les prestations pour les particuliers et les entreprises, allez à www.arc.gc.ca/reductionsdimpot.
  • Pour en savoir plus sur la façon dont les Canadiens peuvent se préparer à produire leur déclaration de revenus cette année, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184