Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

27 mars 2013 12h10 HE

Le ministre Ashfield remet un Prix national de la pêche récréative 2012 à Hedrik Wachelka

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a présenté un Prix national de la pêche récréative 2012 à Hedrik Wachelka lors d'une cérémonie tenue hier à Ottawa.

« M. Wachelka est passionné de la pêche récréative au maskinongé et par la question de la conservation de cette espèce en Ontario et au Québec, ce qui suscite l'admiration », a affirmé le ministre Ashfield. « Il représente bien les bénévoles dévoués partout au Canada qui participent au maintien et au développement de notre grande tradition de la pêche récréative. »

Hedrik Wachelka pratique la pêche récréative au maskinongé depuis près de 50 ans et il a consacré sa vie à ce poisson. En 1988, M. Wachelka fut l'un des membres fondateurs de la section d'Ottawa de Muskies Canada. Il a servi cet organisme à différents titres, et il en est actuellement le directeur de l'enseignement. M. Wachelka est également un ardent défenseur du milieu aquatique et de la pêche récréative avec remise à l'eau. Il a travaillé bénévolement avec des chercheurs et a fait figure de chef de file dans le domaine de la sensibilisation à la restauration et à la conservation de l'habitat.

Il a également sensibilisé le public quant à l'importance de la qualité de l'eau et de l'habitat du poisson dans l'environnement urbain de la région d'Ottawa.

« C'est un honneur pour moi que de recevoir un Prix national de la pêche récréative aujourd'hui, et je suis flatté d'être reconnu pour les efforts que j'ai fournis par le passé. J'ai toujours souhaité travailler dans l'intérêt des pêches en eaux douces, que ce soit le maskinongé ou le crapet-soleil, et je continuerai de participer à la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable pendant de nombreuses années à venir », a déclaré M Wachelka.

Grâce à ses efforts, la limite de taille minimale pour le maskinongé a été accrue, ce qui a donné lieu à la remise à l'eau du poisson dans plus de 95 % des cas. En rehaussant le profil du maskinongé et en faisant la promotion des pratiques de pêche récréative avec remise à l'eau, Hedrik Wachelka a grandement favorisé la pérennité de l'espèce tant en Ontario qu'au Québec. Ses réalisations importantes ont également été soulignées par les autres membres de Muskies Canada. Ces derniers ont d'ailleurs créé le prix Hedrik Wachelka Conservation Award, lequel est remis chaque année aux responsables du projet de conservation de leur choix.

« La pêche récréative est une activité traditionnelle qu'il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures, a affirmé le ministre Ashfield. Je souhaite présenter mes sincères félicitations à M. Wachelka pour sa contribution exceptionnelle à la pêche récréative au Canada. »

Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner les contributions exceptionnelles de personnes et d'organismes dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires, tels que les a exposés le premier ministre, y compris leurs familles et, bien sûr, la fierté d'être un citoyen de ce pays.

Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative et la soumission de mises en candidature pour de futurs prix, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/rec/rfa-ppr/awards-prix-fra.htm.

Pour diffusion :

Le ministre Ashfield a remis un Prix national de la pêche récréative 2012 à M. Wachelka. Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada soulignent les contributions exceptionnelles de personnes et d'organismes dans des domaines comme la pêche récréative, les actions communautaires, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130327-FOC_800.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474