Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 août 2011 14h59 HE

Le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino, et le ministre d'Etat à la Défense de l'Italie, Guido Crosetto, réaffirment à Rome leurs engagements en matière de...

... sécurité internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre associé à la Défense nationale, et l'honorable Guido Crosetto, secrétaire d'État à la Défense de l'Italie, ont réaffirmé les relations bilatérales canado-italiennes en matière de défense. L'Italie est une alliée importante du Canada dans le cadre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) avec qui elle partage des priorités communes en matière de défense, notamment le Programme de l'avion d'attaque interarmées (JSF) et la participation à la campagne aérienne continue dirigée par l'OTAN en Libye ainsi qu'à la mission de formation en Afghanistan.

« Le Canada et l'Italie continuent d'être des alliés importants dans l'exécution de nos engagements mutuels en matière de défense et de sécurité », a déclaré le ministre associé Fantino. « Nos liens solides avec nos alliés de l'OTAN aident à améliorer notre travail de protection de nos valeurs et de notre mode de vie communs. »

Le ministre associé Fantino et le secrétaire d'État Crosetto ont discuté des contributions du Canada et de l'Italie à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan et de l'opération Unified Protector de l'OTAN en Libye.

« Pour moi, notre réunion a été une occasion importante d'exprimer, au nom de tous les Canadiens, l'appréciation profonde de notre pays à l'égard de l'appui de l'Italie concernant les contributions canadiennes aux missions continues de l'OTAN en Libye et en Afghanistan », a déclaré le ministre associé Fantino. « Comme l'a mentionné le ministre MacKay lors de sa visite à Naples le mois dernier, l'ardeur au travail des membres du personnel de nos Forces canadiennes témoigne de l'engagement continu du Canada à l'égard de la sécurité et de la coopération internationale. »

Fantino et Crosetto ont aussi discuté de l'engagement des deux pays à l'égard du Programme de l'avion d'attaque interarmées, une priorité importante du Canada et de l'Italie en matière d'approvisionnement. Le programme JSF compte neuf partenaires internationaux, notamment le Canada et l'Italie, qui y participent depuis plus de dix ans.

« Nos pays s'entendent pour dire que nos investissements dans le programme multinational F-35 est le meilleur choix pour donner à nos forces aériennes le matériel dont elles ont besoin pour protéger nos intérêts durant le siècle actuel », a précisé le ministre associé Fantino. « Il y a quelques mois, personne n'eut pu prédire que les Forces canadiennes voleraient dans le ciel de la Libye pour protéger les civils. Cela nous rappelle que nos forces aériennes doivent être préparées et posséder le meilleur matériel nécessaire pour faire face aux circonstances au fur et à mesure. »

De plus, le ministre associé Fantino, qui a immigré de l'Italie au Canada en 1953, a apporté les hommages d'environ 1,45 million de Canado-Italiens habitant au Canada.

« En tant que membre fier de la communauté canado-italienne du Canada, je suis très heureux du niveau de coopération et de bonne volonté qui existe entre nos deux pays », a dit le ministre associé Fantino. « Les liens culturels que le Canada entretient avec les nations dans le monde entier symbolisent la diversité d'expérience qui a bâti ce pays fantastique dans lequel nous vivons. Ils renforcent notre rôle dans la participation aux partenariats internationaux qui aident à promouvoir les valeurs démocratiques dans le monde entier. »

Renseignements