Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

20 sept. 2016 15h30 HE

Le ministre Bains conclut une visite fructueuse à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 20 sept. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

En ces temps de faible croissance économique, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les établissements d'enseignement postsecondaire pour qu'ils aident les jeunes Canadiens à acquérir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour venir grossir les rangs de la classe moyenne et prospérer. Le Canada doit aussi mettre l'accent sur l'expansion des entreprises et fournir un soutien de manière à stimuler l'innovation. De plus, en investissant dans les technologies propres, nous contribuons à la diversification de l'économie du Canada, nous ouvrons l'accès à de nouveaux marchés et nous créons des emplois bien rémunérés.

C'est le message qu'a livré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, durant sa visite de deux jours dans la région de Vancouver. Le ministre a profité de son passage pour annoncer l'octroi d'investissements dans des technologies propres et des entreprises novatrices, ainsi que dans l'infrastructure postsecondaire par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Les investissements annoncés comprennent :

  • 45 millions de dollars pour 17 projets de technologies propres novatrices partout au Canada;
  • 1,8 million de dollars à OSI Maritime Systems Ltd;
  • 39,7 millions de dollars pour le Campus de Vancouver de l'Université de la Colombie-Britannique.

Au cours de sa visite, le ministre Bains a rencontré des groupes et des organismes de commerce locaux pour leur rappeler à quel point il est important, tant pour le gouvernement que pour le secteur privé, d'investir dans les talents, la recherche et l'expansion des entreprises. Il a également souligné que le Programme d'innovation du gouvernement du Canada mettrait en place les conditions nécessaires pour créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citation

« Notre vision est de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation en créant des emplois bien rémunérés et en accroissant la classe moyenne. Le Programme d'innovation, que nous soutenons par des investissements concrets comme ceux que j'ai annoncés au cours des deux derniers jours, contribuera à faire de cette vision une réalité en Colombie-Britannique et partout ailleurs au Canada. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire en sorte que le Canada se démarque mondialement en ce qui a trait à la promotion de la recherche, à la traduction des idées en nouveaux produits et services, à l'accélération de la croissance des entreprises et au soutien offert aux entrepreneurs pour qu'ils puissent dépasser la phase de démarrage et devenir de véritables succès à l'échelle internationale.
  • Les investissements ciblés à court terme effectués au titre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires vont contribuer à stimuler l'activité économique partout au pays. Ils vont aussi aider les universités et les collèges canadiens à former des travailleurs hautement spécialisés, à devenir des pépinières de découvertes et à collaborer à des projets d'innovations qui aideront les entreprises canadiennes à être concurrentielles et à prendre de l'expansion à l'échelle internationale.
  • Le gouvernement du Canada a prévu 1,2 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années pour appuyer le développement de technologies propres dans plusieurs industries.

Liens connexes

- Site Web du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Programme d'innovation

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca