Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

29 juin 2016 16h46 HE

Le ministre Bains conclut une visite fructueuse en Chine

Lors de son voyage, le ministre a notamment coprésidé la Réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial

BEIJING, CHINE--(Marketwired - 29 juin 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'innovation est la voie à suivre pour assurer une croissance inclusive dans l'économie moderne, et le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan pour faire du pays un pôle mondial de l'innovation. C'est le message que le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait valoir lors d'un voyage de cinq jours à Tianjin et à Beijing (Chine) qui a pris fin aujourd'hui.

Le ministre Bains est arrivé en Chine le 25 juin pour participer à la Réunion annuelle des nouveaux champions, organisée par le Forum économique mondial à Tianjin. Le ministre était l'un des coprésidents de la rencontre, dont le thème cette année était « L'impact transformationnel de la quatrième révolution industrielle ».

Le ministre était le seul coprésident qui représentait un gouvernement. Lors de la rencontre, il a mis en exergue l'engagement renouvelé du Canada à l'égard de l'innovation par l'entremise du Programme d'innovation, et il a rappelé que les gouvernements jouaient un rôle important en assurant la concertation de leurs partenaires comme les propriétaires d'entreprise, les universitaires et les chercheurs, dans le but d'instaurer une culture propice à l'innovation.

Lors de ses rencontres avec des chefs de file mondiaux de l'écosystème d'innovation, le ministre Bains a fait valoir les avantages du Canada en tant que destination pour les investissements et la recherche-développement. Le ministre a notamment échangé avec le président et chef de la direction de Salesforce, Marc Benioff; le ministre des Sciences et de la Technologie de la Chine, Wang Gang; et le premier ministre du Conseil des affaires de l'État de la Chine, Li Keqiang.

Après la conclusion de la rencontre du Forum économique mondial, le ministre Bains s'est rendu à Beijing, où il s'est entretenu avec le ministre chinois de l'Administration de l'État pour l'Industrie et le Commerce, Zhang Mao, et avec le ministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, Miao Wei.

Le ministre Bains a conclu son voyage en animant une table ronde réunissant des entreprises canadiennes ayant des activités en Chine. Au nombre des sujets de discussion, soulignons l'innovation et la croissance au sein de marchés émergents.

Citation

« C'est un honneur pour moi d'avoir coprésidé la 10e Réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial. Cette rencontre m'a offert une excellente occasion d'échanger avec les dirigeants de marchés émergents et de faire fond sur les engagements que j'ai pris lors de la réunion du Forum économique mondial à Davos, en janvier. De toute évidence, le Canada est un endroit exceptionnel où investir et mener des affaires, compte tenu de son contexte accueillant pour les investissements, de l'engagement renouvelé du gouvernement à promouvoir l'innovation et des nombreux avantages socioculturels du pays. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • La Réunion annuelle des nouveaux champions de 2016 était la plus importante rencontre mondiale sur le thème des sciences, de la technologie et de l'innovation. Quelque 1 700 participants de plus de 90 pays étaient sur place.
  • Le thème de la rencontre, « L'impact transformationnel de la quatrième révolution industrielle », mettait l'accent sur les technologies, les percées technologiques, et les transformations démographiques et politiques dans un contexte mondial.

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca