Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

09 juin 2016 15h52 HE

Le ministre Bains fait la promotion de l'innovation canadienne dans les secteurs de la biotechnologie et des technologies de l'information et des communications durant sa visite en Californie

Le Canada est une destination de choix pour les investissements dans la recherche-développement en sciences de la vie, la fabrication et les technologies de pointe novatrices

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 juin 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a conclu aujourd'hui une mission fructueuse à San Francisco et dans la Silicon Valley. Le ministre Bains dirigeait la délégation canadienne à BIO 2016, un congrès international où se rencontrent les grands joueurs dans le domaine des sciences, de la biotechnologie et du secteur pharmaceutique. Il a échangé avec des dirigeants clés de l'industrie mondiale au sujet de partenariats dans le cadre de l'écosystème d'innovation ainsi que de moyens pour appuyer les entreprises en croissance.

À BIO 2016, le ministre Bains a incité les entreprises à investir dans le secteur pharmaceutique du Canada et à conclure des partenariats au pays. Il a souligné les nombreux avantages de l'écosystème canadien de recherche-développement (R-D) en biotechnologie, dont une capacité de recherche de haut calibre, une expertise en matière d'essais cliniques et les coûts d'exploitation d'entreprise les plus faibles au sein des pays du G7. Le ministre Bains a aussi pris part à la cérémonie des prix Feuilles d'Or de BIOTECanada, lesquels soulignent l'excellence en sciences de la vie au Canada. Il a également rencontré des chefs de file de l'industrie canadienne.

Après avoir participé à BIO 2016, le ministre Bains a rencontré le réseau C100, qui regroupe des investisseurs, des entrepreneurs et des dirigeants canadiens qui vivent dans la Silicon Valley. Le ministre Bains et les membres du réseau ont discuté de l'état de l'innovation au Canada, ainsi que des stratégies de financement qui aident les entreprises canadiennes à réussir au pays et à l'étranger. Le ministre a également visité le siège social de Cisco inc., une société spécialisée en réseaux informatiques, où il a exploré des possibilités de partenariat et d'investissement au Canada.

Citation

« Il est bien connu à l'échelle mondiale que les multinationales pharmaceutiques ont une empreinte profonde en matière de recherche-développement et de fabrication au Canada. De plus, le système canadien de soins de santé comporte à la fois un volet national et un volet régional, et tous deux sont solides. L'industrie canadienne des sciences de la vie s'apprête à amorcer une phase de croissance et elle est bien placée pour attirer de nouveaux investissements, particulièrement dans les domaines de la médecine régénératrice, de l'oncologie, de la neurologie, des essais cliniques et des systèmes d'innovation en santé. Le Canada est aussi une source de gens de talent et d'idées inédites dans le domaine des technologies de l'information et des communications. Par l'entremise du programme d'innovation du gouvernement, nous renforcerons les capacités de l'industrie, nous assurerons la croissance de nouvelles entreprises dynamiques et tournées vers le monde, et nous créerons des emplois de haut calibre dans ces deux secteurs clés de notre économie. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le secteur canadien de la pharmaceutique et des dispositifs médicaux représente 81 000 emplois et des investissements de 1,8 milliard de dollars dans la R-D.
  • Les exportations du secteur pharmaceutique sont évaluées à 9,8 milliards de dollars, soit le double de ce qu'elles étaient il y a cinq ans. Le secteur compte une vaste gamme d'intervenants, notamment des entreprises qui ont pris leur expansion au Canada, ainsi que des entreprises mondiales qui se spécialisent dans la mise au point et la fabrication d'outils de diagnostic, de médicaments et de vaccins.
  • En 2015, le secteur canadien des technologies de l'information et des communications comptait plus de 37 000 entreprises et représentait près de 585 000 emplois pour l'économie canadienne.
  • Les entreprises canadiennes des technologies de l'information et des communications ont dépensé plus de 4,6 milliards de dollars en R-D et exporté plus de 22 milliards de dollars de biens et services en 2015.

Produit connexe

- Discours : Dîner Gowling WLG à l'occasion du salon BIO 2016

Lien connexe

- Récipiendaires des prix Feuilles d'Or de BIOTECanada (PDF, en anglais seulement)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca