Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

27 juin 2016 11h07 HE

Le ministre Bains fait valoir les forces du Canada lors de la Réunion ministérielle sur l'économie numérique de l'OCDE

Les discussions ministérielles appuieront l'élaboration du Programme d'innovation du gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

À l'ère numérique, pour qu'une économie axée sur l'innovation crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, il faut qu'elle puisse compter sur un Internet ouvert, sûr et interopérable. C'est la raison pour laquelle le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a dirigé la délégation canadienne lors d'une récente réunion sur l'économie numérique organisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La réunion ministérielle, qui a eu lieu à Cancún (Mexique) du 21 au 23 juin 2016, a mis en exergue la nécessité d'adopter des politiques visant à renforcer la confiance des entreprises et des consommateurs à l'égard de l'économie numérique.

Le Canada reconnaît qu'Internet doit demeurer une plateforme dynamique que les Canadiens peuvent utiliser pour être concurrentiels et collaborer à l'échelle mondiale. Un Internet ouvert et sûr permet aux entreprises de voir le jour et de prendre de l'expansion, ce qui contribue à créer des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés pour la classe moyenne. Un Internet ouvert stimule aussi la croissance dans toutes les industries en favorisant la productivité, la concurrence et l'accès aux marchés mondiaux.

Le ministre Bains a souligné les approches axées sur les partenariats que privilégie le Canada pour encadrer les discussions internationales sur l'économie numérique. Il a aussi profité de la rencontre pour mobiliser les intervenants en vue de l'élaboration du Programme d'innovation du gouvernement du Canada - le plan qui vise à renforcer la classe moyenne et à placer le Canada résolument dans la voie d'une croissance à long terme en faisant de l'innovation une priorité nationale.

Dans son allocution lors de la réunion, le ministre Bains a mentionné que le Canada appuyait le leadership du secteur privé dans la gouvernance d'Internet, car cela a contribué à faire d'Internet une puissante technologie. Les discussions ministérielles ont aussi fait ressortir l'importance des données en tant que ressource précieuse pour les économies axées sur l'innovation. Le Canada est devenu une destination de premier plan pour ce qui est du stockage de données, de la recherche et des centres d'innovation. La capacité de notre pays de tirer profit des données dépendra de notre façon d'organiser et d'utiliser de façon responsable cette information pour repérer les débouchés commerciaux et résoudre des enjeux complexes.

Citation

« La capacité d'innover du Canada définira notre succès en tant que pays au sein de l'économie numérique. Cette économie dépend fondamentalement d'un Internet ouvert qui permet la libre circulation des biens, des services et des idées à l'échelle planétaire. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • L'économie numérique est un élément essentiel de nos efforts pour promouvoir l'innovation. Elle permet aux entreprises de prendre de l'essor à l'échelle internationale; aux citoyens et aux consommateurs d'avoir accès aux idées et aux produits et de faire connaître leurs points de vue; et aux gouvernements de servir la population de manière plus efficace.
  • Le Canada est déterminé à promouvoir l'innovation dans l'ensemble de l'économie pour stimuler les nouveaux investissements, les exportations et la croissance inclusive et pour mettre en valeur les talents. Le Programme d'innovation du Canada mettra en place les conditions nécessaires pour favoriser l'innovation, améliorer les possibilités d'emplois, rehausser la productivité canadienne et stimuler les exportations.
  • Le Canada joue un rôle actif au sein de l'OCDE en ce qui a trait aux enjeux liés au numérique. Le pays veut s'assurer d'être bien positionné pour tirer profit des nouvelles technologies.
  • Il s'agissait de la troisième Réunion ministérielle sur l'économie numérique de l'OCDE. Les rencontres précédentes portant sur Internet et l'économie ont eu lieu à Ottawa en 1998 et à Séoul (Corée) en 2008.

Liens connexes

- Réunion ministérielle sur l'économie numérique de l'OCDE 2016

- Programme d'innovation du Canada

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca