Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

07 oct. 2016 10h10 HE

Le ministre Bains lance le défi de l'innovation à la chambre de commerce de Mississauga

Le gouvernement et le secteur privé doivent accroître les investissements dans la formation, les technologies et les entreprises

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

En ces temps de faible croissance économique, la prospérité des membres de la classe moyenne reposera sur les investissements, les stratégies et les partenariats visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Pour stimuler la croissance économique au moyen de l'innovation, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens, aider les entreprises novatrices en démarrage à prendre de l'expansion pour devenir concurrentielles à l'échelle internationale et investir dans le développement de technologies susceptibles de transformer tous les secteurs.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, aux dirigeants des secteurs public et privé lors d'une réunion de la chambre de commerce de Mississauga (en anglais). Dans son allocution, le ministre Bains a souligné que les administrations publiques et le secteur privé devaient effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les talents : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, dont les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • Les nouvelles technologies : Fixer des buts de grande envergure et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes à grande échelle et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • Les entreprises en démarrage novatrices : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre du plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises qui proposent les solutions les plus novatrices.

Le ministre Bains a également expliqué comment le Programme d'innovation inclusif du gouvernement permettra de créer les conditions favorables à la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, de stimuler la croissance dans tous les secteurs et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Il a terminé en lançant un défi aux gens d'affaires, soit celui d'investir davantage dans la recherche-développement ainsi que dans la formation du personnel.

Citation

« Il n'y a pas de meilleur endroit que Mississauga pour parler d'innovation, car cette ville est le reflet de l'économie canadienne. La région touche un large éventail de secteurs qui génèrent des emplois et des innovations, notamment dans le domaine des sciences de la vie, de l'aérospatiale, des pièces d'automobile, des technologies de l'information et des aliments et boissons. Plus de 70 compagnies figurant sur la liste de Fortune 500 sont présentes à Mississauga. Pour cette raison, le succès de notre pays repose sur la santé économique de cette région. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Mississauga - dont la population compte plus de 700 000 résidants et plus de 50 000 entreprises qui emploient plus de 440 000 personnes - est la sixième ville en importance du Canada et la troisième, en Ontario. La chambre de commerce de Mississauga est la principale association des gens d'affaires à Mississauga. Elle forme une communauté des affaires inclusive, novatrice et dynamique.
  • Au cours de l'été, les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations publiques entourant le Programme d'innovation : 28 tables rondes et des milliers d'interactions numériques ont fait germer plus de 1 300 idées à ce jour.

Liens connexes

- Chambre de commerce de Mississauga (en anglais)

- Programme d'innovation du Canada

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca