Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

19 sept. 2016 15h46 HE

Le ministre Bains livre un message axé sur l'innovation devant le Greater Vancouver Board of Trade

Tous les ordres de gouvernement et le secteur privé doivent investir davantage dans les talents, la recherche et les entreprises novatrices en démarrage

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 19 sept. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

En ces temps de faible croissance économique, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens. Le Canada doit également mettre l'accent sur l'expansion des entreprises en démarrage et tirer profit du pouvoir d'achat du gouvernement pour propulser l'innovation. C'est le genre de leadership auquel les Canadiens sont en droit de s'attendre de leur gouvernement.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada établira les conditions propices à la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, aux gens d'affaires et aux dirigeants du secteur public réunis à l'occasion d'une rencontre du Greater Vancouver Board of Trade.

Dans son allocution, le ministre Bains a souligné que les administrations publiques et le secteur privé devaient effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les talents : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, dont les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • La recherche : Fixer des buts vastes et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes d'envergure et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • L'expansion des entreprises : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre de plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises proposant les solutions les plus novatrices.

Le ministre Bains a conclu son discours en invitant le milieu des affaires à consacrer plus d'argent à la recherche-développement et au perfectionnement des gens de talent.

Citation

« Le Canada ne peut se satisfaire d'une faible croissance. Avec un plan adéquat, le Programme d'innovation, le Canada peut devenir plus performant que le reste du monde. Notre vision est de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Notre mission est de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le Greater Vancouver Board of Trade est l'association d'affaires la plus active et la plus influente du Canada. Depuis plus de 129 ans, cette chambre de commerce mobilise les décideurs dans le but de faire de Vancouver une plaque tournante dynamique pour le commerce, le tourisme et la libre entreprise.
  • Au cours de l'été, les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations entourant le Programme d'innovation. Plus de 28 tables rondes ont été tenues au pays. Le portail Web a reçu plus de 90 000 visites, et plus de 1 300 idées y ont été soumises jusqu'à présent.
  • Le Programme d'innovation repose sur six domaines d'action :
    • Instaurer une société entrepreneuriale et créatrice : Acquérir les compétences requises pour créer, pour livrer concurrence, pour attirer des gens de talent et pour assurer la multiplication des entreprises sociales qui répondent aux besoins socioéconomiques.
    • Appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale : Traduire la recherche fondamentale en nouveaux produits, services et technologies, et faciliter le raccordement entre les activités scientifiques et les possibilités économiques.
    • Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial : Appuyer la croissance de grappes de calibre mondial qui attireront au Canada de la recherche de pointe, des investissements, des gens de talent et des activités de commercialisation.
    • Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre : Soutenir le démarrage et l'expansion des petites et moyennes entreprises, de manière à ce qu'elles se hissent parmi les grandes entreprises du monde et qu'elles disposent de chaînes de valeur bien établies. Il s'agit également de mettre au point des technologies propres et de favoriser leur adoption dans l'ensemble de l'économie.
    • Livrer concurrence dans un monde numérique : Tirer parti des technologies numériques, dont l'infonuagique, l'analyse de données volumineuses et la fabrication additive, pour donner au Canada un avantage concurrentiel au sein de la nouvelle vague de technologies perturbatrices.
    • Faciliter la conduite des affaires : Instaurer un contexte réglementaire qui favorise l'innovation et la prise de risques calculés, un environnement dans lequel les nouveaux joueurs peuvent croître plus facilement en accédant aux ressources financières, aux talents et aux marchés.

Liens connexes

Greater Vancouver Board of Trade (anglais)

Programme d'innovation du Canada

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca