Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

12 oct. 2016 13h19 HE

Le ministre Bains participe au lancement d'un programme unique d'apprentissage avec intégration au milieu de travail

Ce programme, le premier en son genre au Canada, allie la théorie et la mise en application du savoir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada salue le lancement d'un programme unique en son genre et novateur, où des étudiants n'ont pas à payer de droits de scolarité et touchent un salaire, tout en apprenant en milieu de travail. Ce programme a pour but de faciliter la transition pour les étudiants universitaires de premier cycle des études au monde du travail en leur fournissant une expérience de travail concrète pendant qu'ils étudient.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a assisté au lancement d'un programme d'éducation en informatique intégré, qui résulte d'un partenariat entre l'Université Carleton et Shopify Inc., une entreprise de commerce électronique dont le siège social se trouve à Ottawa.

Ce programme offert par l'École d'informatique de l'Université Carleton fournit une formation polyvalente aux étudiants. Ces derniers passent la majorité de leurs quatre années d'études dans les bureaux de Shopify, où ils acquièrent des connaissances théoriques qu'ils peuvent mettre en application immédiatement dans le cadre de leur travail. Shopify paie les droits de scolarité des 11 étudiants et leur verse un salaire. Shopify investit ainsi des centaines de milliers de dollars dans ce programme.

Lors de son allocution, le ministre Bains a mentionné que le programme s'appuyait sur un modèle inédit d'apprentissage par l'expérience, qui puise sa source dans le modèle d'enseignement coopératif adopté par certaines universités canadiennes.

Le ministre a félicité Shopify de ses efforts visant à inciter les femmes à se tourner vers une carrière en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques. Six des onze étudiants inscrits à ce programme sont des femmes.

Le ministre Bains a souligné que ce programme était un exemple novateur à suivre pour préparer les jeunes Canadiens à se tailler une place dans un marché du travail en évolution rapide. Le programme illustre également l'importance de former un bassin plus large de personnes talentueuses, y compris un plus grand nombre de femmes.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Ce programme est un bel exemple des efforts visant à faire de cette vision une réalité.

Citations

« Shopify et l'Université Carleton font preuve de leadership en lançant ce programme. Le Canada doit mieux outiller ses citoyens afin qu'ils s'adaptent à un marché du travail en évolution rapide, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les étudiants de nos universités et collèges devraient avoir plus d'occasions d'apprentissage avec une intégration au milieu de travail. Les programmes comme celui tout à fait unique lancé aujourd'hui par Shopify et l'Université Carleton aideront les étudiants à s'intégrer plus facilement au marché du travail à la fin de leurs études. Ils se prépareront ainsi à occuper les emplois bien rémunérés de la classe moyenne - et à les créer. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Tous les employeurs ont un rôle à jouer dans l'embauche d'étudiants et de nouveaux diplômés, car il importe de leur offrir des expériences de travail des plus enrichissantes. Je suis ravie de constater que la collaboration entre Shopify et l'Université Carleton a mené à l'instauration d'un programme novateur qui met en valeur les jeunes de la région d'Ottawa. Comme communauté, travailler de concert pour mettre à profit nos atouts et notre expérience permet de créer plusieurs emplois et d'offrir à nos jeunes une expérience de travail précieuse. »

- La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna

« Nous sommes reconnaissants de la générosité de Shopify et nous comptons continuer à faire fructifier notre partenariat au cours des années à venir. L'Université Carleton est déterminée à offrir à ses étudiants des expériences pratiques pour qu'ils mettent en application leurs connaissances théoriques. »

- La rectrice et vice-chancelière de l'Université Carleton, Roseann O'Reilly Runte

« Nous avons conçu ce programme avec l'Université Carleton dans le but de proposer aux étudiants le parfait équilibre d'expérience bien concrète, d'apprentissage à leur rythme et de connaissances théoriques. Au cours des prochaines années, les participants à ce programme acquerront du savoir et aideront Shopify à apporter des changements qui toucheront des millions de personnes. »

- Le vice-président principal, Ingénierie, Shopify, Jean-Michel Lemieux

Les faits en bref

  • Shopify inc. a son siège social à Ottawa et emploie plus de 1 500 personnes à Toronto, Montréal, Waterloo et San Francisco.
  • Le programme de baccalauréat en informatique avec stage offert par l'Université Carleton et Shopify est le premier programme universitaire de premier cycle où l'intégration des étudiants au milieu de travail fait pleinement partie du curriculum.
  • Dans le but d'ouvrir le programme au plus grand nombre d'étudiants possible, Shopify paie les droits de scolarité des étudiants et leur verse un salaire.

Liens connexes

Shopify

Baccalauréat en informatique avec stage - École d'informatique (en anglais)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca