Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

19 oct. 2016 11h15 HE

Le ministre Bains prononce une allocution sur le thème du Programme d'innovation du Canada

Les gouvernements et le secteur privé doivent accroître les investissements dans la formation des gens, les technologies et les entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 oct. 2016) - Au sein d'une économie mondiale de plus en plus complexe et diversifiée, les entreprises canadiennes doivent se fier à leur capacité d'innovation plus que jamais auparavant. En investissant dans les gens, en concevant de nouvelles technologies et en appuyant la croissance des entreprises novatrices, le Canada sera en mesure de diversifier son économie, d'avoir accès à de nouveaux marchés et de créer des emplois bien rémunérés pour ses citoyens.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors d'une allocution sur le thème du Programme d'innovation du Canada devant un auditoire de gens d'affaires et de décideurs réunis à l'occasion du sommet national de l'industrie manufacturière 2030 (en anglais).

Dans son allocution, le ministre Bains a souligné qu'il est important pour les administrations publiques et le secteur privé d'effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les gens : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, dont les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • Les technologies : Fixer des buts de grande envergure et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes à grande échelle et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • Les entreprises : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre du plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des entreprises novatrices qui ont le potentiel de devenir concurrentielles sur les marchés mondiaux.

Le sommet était organisé par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (en anglais). Le ministre Bains a salué le fait que ce regroupement a soumis, lors des consultations entourant le Programme d'innovation, un mémoire soulignant l'importance d'accélérer l'innovation, de rehausser les investissements et d'aider les entreprises manufacturières à réduire leur empreinte de carbone.

Le ministre Bains a terminé en lançant à l'industrie manufacturière le défi d'accroître ses investissements dans les gens, les entreprises et les technologies afin de propulser notre pays vers un avenir plus prospère.

Citation

« Notre gouvernement est conscient que l'industrie manufacturière est une pierre d'assise de l'économie canadienne et qu'elle peut se classer première au monde, pour autant que nous adoptions un plan efficace axé sur la croissance par l'innovation. Les nouvelles technologies transforment la fabrication moderne en réduisant les coûts de production, en accroissant la productivité et en permettant la conception de produits novateurs. Des approches comme le Programme d'innovation nous offrent la possibilité de créer et de façonner les marchés qui ouvriront de vastes horizons à tous nos citoyens et qui renforceront la classe moyenne en créant les emplois bien rémunérés de demain. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le sommet national de l'industrie manufacturière i2030 regroupait plus de 300 participants souhaitant faire le point sur les tendances mondiales en fabrication et façonner les politiques publiques, la réglementation et les programmes dans ce domaine au Canada.
  • Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada ont tenu une consultation nationale de six mois sur Industrie 2030, l'approche de l'organisme visant à établir une feuille de route à suivre pour doubler la production à valeur ajoutée et les exportations à valeur ajoutée du Canada d'ici 2030. Les résultats de la consultation ont été publiés avant le sommet et ont été communiqués aux participants.
  • Le secteur manufacturier représente directement plus de 10 % du produit intérieur brut et emploie 1,7 million de Canadiens.
  • Au cours de l'été, les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations publiques entourant le Programme d'innovation : 28 tables rondes et des milliers d'interactions numériques ont fait germer plus de 1 300 idées.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca